Le Président Joachim Mbatchi Pambou, à la tête du Forum pour la Défense de la République (FDR) et président en exercice de l’Union des Forces du Changement, vient de conclure une tournée de trois mois qui l’a conduit dans les provinces de l’Ogooué Ivindo, de l’Ogooué Lolo, Haut-Ogooué principalement dans le département de la sébé-Brikolo.
Le Président Joachim Mbatchi Pambou a reçu deux Associations qui luttent en faveur de la biodiversité dans la province de l’Ogooué Ivindo à qui il a remis des kits.
Après l’Ogooué Ivindo, le tour est venu à l’association Bakiye de la province du Haut-Ogooué de recevoir une machine de reproduction de manioc et autres kits.
Ancien candidat à l’élection présidentielle du 26 août 2023, Mbatchi Pambou a entrepris cette tournée de remerciement, exprimant sa gratitude envers les populations qui lui ont massivement accordé leur confiance.
Au cours de cette itinérance, Mbatchi Pambou a également transmis un message de soutien au Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), appelant les Gabonais à se fédérer autour de sa politique pour garantir le succès de la restauration des nouvelles institutions.
Insistant sur la nécessité de la fraternité nationale, le Président du FDR a exhorté la population à soutenir la détermination collective, soulignant l’acte héroïque des forces de sécurité qui se sont alignées du côté du peuple à l’aube du 30 août. Malgré certaines critiques, notamment sur la composition parlementaire, Mbatchi Pambou a exprimé l’espoir que l’avenir apporterait des améliorations et a appelé à une gestion inclusive représentant toutes les couches sociales du pays. La tournée visait également à renforcer la présence du FDR dans le Gabon profond, soulignant la lutte du parti pour l’équité des chances et le bien-être des populations.