Que devient l’ex-Ministre de la Justice Erlyne Antonela Ndembet Damas ?

Que devient Erlyne Antonela Ndembet Damas, l’ex-Ministre de la Justice sous Ali Bongo, qui a marqué les Gabonais, mais surtout les membres de l’ordre des avocats.

Erlyne Antonela Ndembet Damas a connu une ascension remarquable tout au long de sa carrière. Née à Nantes en France, en 1971, c’est en 2004 que Erlyne Antonella Ndembet a intégré le corps de la magistrature, après avoir terminé ses études judiciaires cycle A à l’Ecole Nationale de la Magistrature de Libreville.

Bardée de diplômes, elle possède aussi un DEUG, obtenu à l’Université de Caen, une licence et une maîtrise en droit privé, option carrière judiciaire et sciences criminelles.

Pur produit du milieu judiciaire, Antonela Ndembet Damas a occupé le poste de président de la première chambre d’accusation de la Cour d’appel avant son entrée au gouvernement en 2019.

Il faut noter qu’avant d’être à la première chambre d’accusation de la Cour d’appel, elle a occupé les fonctions de juge d’instruction au tribunal de première instance de Libreville, puis de premier juge d’instruction et par la suite de conseiller à la Cour d’appel.

Inflexible, celle que les justiciables surnommaient la « Olivia Pope du Gabon » n’est pas du genre à tolérer tout et n’importe quoi. Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme sous Ali Bongo, Erlyne Antonela Ndembet Damas, avec un groupe d’avocats, était accusée à tort ou à raison d’avoir bloqué la mise en place d’un bureau provisoire au Barreau du Gabon. En effet, Alors que le Conseil d’Etat avait annulé, le 20 avril dernier, l’élection du bâtonnier Raymond Obame Sima, l’ordre des avocats du Gabon s’est retrouvé sans commandant de bord. Pire, alors que plusieurs avocats demandaient la mise en place d’un bureau provisoire, la Garde des Sceaux n’a pas daigné réagir. Conséquence de cet entêtement , le Gabon était dépourvu, jusqu’à ce mercredi matin encore, d’une entité qui assure au quotidien la régulation et l’autorégulation de l’activité d’avocat.

Fort heureusement, si l’élection du Bâtonnier du 6 janvier dernier avait été contestée donnant lieu à une guerre intestines, l’assemblée générale élective tenue ce mercredi 27 décembre 2023 a vu l’élection de Me Raymond Obame Sima avec 92 voix glanées sur 104 exprimées contre 8 pour Me Jules Obiang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *