Une vidéo virale récente met en lumière les abus de pouvoir et les rackets perpétrés par certains agents des forces de défense et de sécurité à Lambaréné. Guy Roger Mbadinga, chauffeur routier de la société GEZ, originaire de la Province de la Nyanga, a été arrêté le 07 décembre dernier, accusé d’outrage envers ces agents.
Le procureur de la République Adjoint près le tribunal de première instance de Lambaréné a surpris en plaçant Mbadinga sous mandat de dépôt. Cette réaction soulève des interrogations sur la tolérance zéro proclamée par le CTRI (Comité de Transition et de Restauration de l’Institution) en matière d’abus au sein des forces de défense et de sécurité.
La dénonciation de Mbadinga a-t-elle été malvenue, mettant en lumière une pratique décriée depuis des décennies? L’appel à la responsabilité et à l’exemplarité semble-t-il tomber dans l’oreille d’un sourd? Le CTRI, appelant à des réformes structurelles, devra également renforcer la formation des forces de défense et de sécurité, redéfinir les priorités pour restaurer les mentalités, et ainsi permettre aux Gabonais de renouer avec une armée digne de confiance.
source : Inews241