Ce 28 octobre 2023 a marqué la fin de la campagne de dépistages gratuits des cancers du sein et du col de l’utérus. Tout au long de ce mois, Conscience et Action Citoyenne (CAC) engagé à lutter contre le cancer du sein, a activement pris part à l’initiative mondiale « Octobre Rose ».
Samedi 28 octobre 2023, les femmes du deuxième arrondissement de Libreville ont pris d’assaut le siège de CAC situé au quartier Plaine Orety pour une séance de sensibilisation initiée par la Délégation Nationale des Femmes de la dite formation politique, en collaboration avec l’Association nationale des infirmières diplômées, étudiantes du Gabon.
Par cette initiative, l’objectif de CAC est d’attirer l’attention des femmes sur l’importance primordiale du dépistage et du suivi médical régulier.
En présence du président de CAC, Florentin Moussavou, les militantes du parti ont participé avec un grand intérêt, à la séance d’informations et de sensibilisation qui a été animée par Jeanne Darc, infirmières au CHUO. « Le Gabon s’inscrit à l’instar des autres pays dans la lutte contre les cancers féminins. C’est à louer, à féliciter et encourager. Les femmes sont de plus de plus conscientes. Ce n’est plus un sujet tabou. Elles sont moins stressées, elles adhérents à l’action parce qu’elles ont la bonne information, elles ont la bonne attitude. », a-t-elle déclaré.
Interrogée par Afrique actualité 241, l’une des participantes, a salué cette initiative et encouragé toutes les femmes à suivre son exemple en effectuant régulièrement des dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus, afin de prévenir les éventuelles surprises de la maladie.
À travers ces actions de mobilisation contre le cancer du sein, CAC réaffirme son attachement en faveur de la santé de ses militantes qui constitue une priorité essentielle. Cette journée de sensibilisation traduit sa volonté en tant que parti politique Républicain d’informer et d’engager ses militantes pour lutter efficacement contre le cancer du sein.
Octobre Rose est un événement international annuel de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer du sein durant tout le mois d’octobre. Le cancer du sein, qui touche en moyenne une femme sur huit, est aujourd’hui le cancer le plus fréquent dans le monde.
Judex Manfoumbi