Le 28 octobre 2023 marque un tournant majeur pour les travailleurs de la santé au Gabon, avec la création de la section interprofessionnelle de la Fédération des Travailleurs du Gabon (FETRAG) dédiée à ce secteur. À sa tête se trouve M. Judicaël MOMBO MOMBO, qui a été élu Secrétaire Général, donnant ainsi le coup d’envoi à une nouvelle ère d’engagement syndical dans le domaine de la santé.
Cette décision intervient après une décennie de frustrations pour les travailleurs de la santé, malgré des avancées en 2013 telles que l’instauration de la prime de servitude, de risques sanitaires et une augmentation de la prime de logement. Les travailleurs estiment que leurs droits ont été sacrifiés au profit des intérêts personnels des syndicalistes. Face à ces défis, la création de cette section interprofessionnelle est perçue comme une lueur d’espoir.
Le nouveau bureau de la FETRAG section santé s’est fixé des objectifs ambitieux. En premier lieu, il souhaite améliorer les conditions de travail des travailleurs de la santé, qui font actuellement face à des conditions difficiles et des rémunérations insuffisantes. Cette lutte pour une amélioration des conditions professionnelles est accompagnée de l’aspiration à voir la section devenir une force syndicale reconnue, capable de s’affilier à des organisations internationales pour une plus grande portée.
Les travailleurs de la santé, au sein de cette nouvelle section, dénoncent une série de problèmes persistants. Ils s’inquiètent du détournement d’une part importante des revenus générés dans les hôpitaux par les agences comptables, de l’injustice entourant la prime de risque sanitaire, de la suspension des formations depuis 2014, et d’autres questions administratives et de recrutement qui entravent leur travail quotidien.
Pour faire face à ces défis, le bureau de la FETRAG prévoit de rencontrer le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo et le Ministre de la Santé. Ils souhaitent ainsi présenter leur nouvelle plateforme de défense des droits des travailleurs de la santé et entamer un dialogue constructif pour résoudre les problèmes qui entravent le secteur de la santé.
La création de cette section interprofessionnelle au sein de la FETRAG représente un espoir renouvelé pour les travailleurs de la santé au Gabon, déterminés à défendre leurs droits et à améliorer leurs conditions de travail dans un contexte où leur rôle est plus crucial que jamais.