Libreville, le 29 octobre 2023 – L’Imam Benyamin Andjoua Obolo, chef de la communauté musulmane du Gabon, a adressé un message rassurant à sa communauté lors d’une intervention majeure ce samedi 28 octobre. Intronisé en tant que leader religieux le 14 septembre dernier, l’Imam Obolo a exprimé sa préoccupation face aux tentatives de déstabilisation par une fraction de frères musulmans, déterminés à maintenir leur emprise malgré les bouleversements politiques du pays en août 2023.
Pour saper la crédibilité croissante de l’Imam Benyamin Andjoua Obolo, ses détracteurs l’ont traîné en justice, un procès actuellement en cours à la cour d’appel. Face à ces défis, en sa qualité de chef de la communauté, il a prononcé des paroles réconfortantes : « Allah nous commande de craindre son nom et de vivre en paix avec tous. Je vous remercie pour votre confiance et vous assure que je serai toujours à vos côtés. Je n’ai pas cherché à être votre leader, c’est vous qui avez décidé à l’unanimité de faire de moi votre chef, et je ne trahirai jamais cette confiance. Soyez en paix, car la miséricorde d’Allah nous mènera à la victoire sur ceux qui cherchent à politiser l’islam. La politique doit rester aux politiciens, la religion aux religieux. Unissons nos forces pour une religion forte et prospère. »
L’Imam Benyamin Andjoua Obolo a ainsi appelé à l’unité au sein de la communauté musulmane gabonaise, cherchant à apaiser les tensions internes et à préserver l’harmonie religieuse dans un pays actuellement troublé par des dissensions. La nation gabonaise attend avec intérêt le dénouement de cette situation.