RDC : Brice Olingui Nguema ou le geste d’un noyé ?

Après un tête-à-tête de plus de deux heures au palais présidentiel du Mont Ngaliema avec son homologue congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, le président de la transition du Gabon a fait le point de sa visite à Kinshasa pendant la 5ème étape de sa tournée diplomatique dans l’espace de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

« Nous avons échangé sur des questions de paix de sécurité et de climat », a dit le général Brice Olingui Nguema.

Sans avoir l’ouverture de l’esprit et de la connaissance dans plusieurs coins de la RDC, restant sous le bruit des bottes et l’insécurité accrue, notamment à Kwamouth où le malheur actif s’affiche au visage de la population, sans oublier la partie l’Est du pays, où les rebelles du M23/RDF font rage depuis déjà plus de 2 ans sous l’État de siège.

Peut-on dire que le général Brice Olingui Nguema asphyxie le cœur de son homologue congolais Félix Tshisekedi ou soit, un manifeste geste d’un noyé ?

À quelques mois des élections en République démocratique du Congo, le président Gabonais courtisait l’invitation pour sa participation à la conférence sur le Bassin du Congo qui se prépare à Brazzaville, en République du Congo. Un coup de pied dans l’eau, selon plusieurs analystes.

Pour rappel, avant la RDC, le président de la transition Gabonaise s’était rendu tour à tour en Guinée Équatoriale , au Congo-Brazzaville, en Centrafrique et au Tchad, dans le cadre de ses consultations avec ses pairs de la sous-région.

Ricardo Olenga / Goma – RDC