Libreville, le 09 octobre 2023 – SOS Prisonniers Gabon a adressé une requête urgente au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour mettre fin à la privation du droit de visite aux détenus à la prison centrale de Libreville, une mesure en vigueur depuis le mois d’août 2023. Cette initiative vise à rétablir les droits fondamentaux des prisonniers et de leurs proches, ainsi que l’accès des avocats à leurs clients derrière les barreaux.
La suspension des visites en août a été justifiée par des préoccupations liées à la sécurité pendant la période électorale. Cependant, deux mois plus tard, cette restriction persiste, violant les normes internationales qui accordent à chaque détenu le droit à un minimum de trois visites par semaine.
Cette mesure est également en contradiction avec l’article 23 de l’arrêté 0018 du 15 juillet 2014, régissant les Établissements Pénitentiaires en République Gabonaise, et constitue une entrave à la profession des avocats. En outre, priver les avocats de visites entrave considérablement leur capacité à préparer efficacement la défense de leurs clients.