Au lendemain du coup d’État du 30 août dernier, qui a vu l’instauration du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon, de nombreuses personnalités gabonaises en exil ont choisi de revenir au pays. Parmi elles, Laure Olga Gondjout, ancienne collaboratrice du défunt président Omar Bongo Ondimba, est rentrée au Gabon sans faire de vagues le 4 octobre dernier, selon des informations de Jeune Afrique.
Laure Olga Gondjout, qui avait été la secrétaire personnelle du président Omar Bongo pendant plusieurs décennies, avait quitté le Gabon en 2017 pour s’installer en Côte d’Ivoire. Avant son départ, elle avait alerté sur les troubles potentiels entourant la présidentielle d’août 2016, mais ses avertissements n’avaient pas été pris en compte. Cette élection avait été marquée par des contestations et des violences.
En 2017, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la seconde phase du dialogue national à Angondjé, Laure Olga Gondjout avait critiqué le gouvernement et relevé les dysfonctionnements de l’institution qu’elle dirigeait. Cette prise de position avait apparemment provoqué des tensions avec l’ancien président Ali Bongo Ondimba, ce qui l’avait conduite à se réfugier en Côte d’Ivoire, où elle a même acquis la nationalité.
Son retour au Gabon suscite des interrogations quant à son avenir politique. Va-t-elle se relancer dans la politique gabonaise, fort de son expérience et de son carnet d’adresses ? Pourrait-elle contribuer au CTRI nouvellement instauré ? Les réponses à ces questions demeurent pour l’instant incertaines, mais l’avenir politique de Laure Olga Gondjout pourrait bien être un sujet à surveiller de près dans les mois à venir
source : Gabon Review