Kinshasa, le 26 septembre 2023 – L’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) a inauguré aujourd’hui un atelier de grande envergure sur la mobilité climatique en Afrique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukondé, et a réuni des délégués de vingt pays africains, tous déterminés à aborder les enjeux cruciaux du changement climatique sur le continent.
Cet atelier de haut niveau découle de la vision émanant du récent Sommet africain sur le climat « Africa Climate Summit, » qui s’est tenu à Nairobi du 4 au 6 septembre 2023. Ce sommet a souligné la volonté de l’Afrique de jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Quatre messages clés ont émergé de ce sommet, dont la nécessité de renforcer la collaboration continentale pour favoriser la croissance verte, l’industrialisation verte, l’intégration des programmes sur le climat, la biodiversité et les océans dans les plans nationaux, et l’importance de l’adaptation dans les politiques de développement.
Notre compatriote Nicaise Mouloumbi, Président Exécutif du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique Centrale, a été sollicité pour son expertise en l’absence du Conseil Économique Social et Environnemental du Gabon. Il s’est exprimé sur l’importance de cette collaboration et des efforts conjoints pour répondre au changement climatique.
L’UCESA, une organisation régionale regroupant vingt pays africains, joue un rôle crucial dans la diplomatie climatique en représentant l’Afrique lors des forums internationaux, notamment les COP. Elle soutient activement la participation de la société civile africaine dans la transition écologique, transformant ainsi les défis climatiques en opportunités de développement alignées sur les besoins des citoyens.
L’atelier de lancement de l’étude approfondie « deep-dive » sur la mobilité climatique en RDC, tenu en marge de l’Assemblée générale de l’UCESA, s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à anticiper et à planifier la migration climatique en Afrique, en intégrant cette problématique dans les politiques de développement. Les discussions et les initiatives issues de cet atelier promettent de contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique en Afrique et de renforcer la position du continent lors de la prochaine COP28.
Judex Manfoumbi