Dans un récent développement, Pierre Duro a été nommé à la tête de la Task-force sur la dette intérieure et extérieure du Gabon, reprenant ainsi un poste qu’il avait déjà occupé par le passé, mais dont il avait été démis de manière opaque. L’annonce de cette nomination a été faite par le porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi, le jeudi 21 septembre 2023.
La principale mission de Pierre Duro en tant que chef de mission sera de contrôler, d’auditer et de vérifier les dettes intérieures et extérieures de l’État gabonais. Cette décision a été officialisée par un décret pris le même jour par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, marquant ainsi le début des opérations de la Task-force.
Pierre Duro ne sera pas seul dans cette mission, car il sera secondé par le Général de brigade aérienne Jean Hilaire Moubemba Maganga. De plus, plusieurs autres officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité rejoindront également la Task-force nouvellement constituée.
Cette nomination s’inscrit dans la volonté affirmée du Chef de l’État de mettre fin à la gabegie financière et aux crimes économiques dans le pays, comme l’a souligné le Colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi. Il a également appelé les responsables de l’administration et des entreprises qui recevront des convocations de la Task-force à se rendre dans ses locaux sans délai.
Cette récente nomination de Pierre Duro à la tête de la Task-force sur la dette intérieure et extérieure du Gabon marque un tournant dans les efforts du gouvernement gabonais pour assainir les finances publiques et lutter contre la corruption économique. La Task-force devra maintenant s’atteler à cette tâche cruciale sous la direction de Pierre Duro