Le président de Conscience et Action Citoyenne (CAC), Florentin Moussavou vient d’être nommé 3e vice président de l’Assemblée Nationale par le président du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ( CTRI). Il a tenu à exprimer sa gratitude et lance un appel aux partis politiques à s’inscrire dans ce processus de reconstruction du pays en marche.
Voici bientôt une quinzaine de jours, que le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) a mis à plat l’ensemble des institutions du pays afin de les reconstruire selon des valeurs hautement démocratiques.
Dans cette perspective, une nouvelle Assemblée Nationale vient d’être nommée par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui a fait le choix de porter Florentin Moussavou, comme son 3e vice président.
Ce qui est une grande première pour le président de Conscience et Action Citoyenne (CAC), car il n’a jamais personnellement brigué de poste à l’Assemblée nationale. Et ce, malgré le fait d’avoir pu contribuer à l’élévation de plusieurs compatriotes y compris dans des fonctions parlementaires.
Aussi se réjouit-il de compter parmi ceux qui participeront à la refondation de notre pays » c’est un honneur pour moi d’avoir été nommé à ce poste, car je considère que je n’ai jamais été candidat à une élection législative, encore moins député et que ça n’a jamais été dans mes plans politiques », a constaté Florentin Moussavou, fraîchement nommé 3e vice président de l’Assemblée Nationale de Transition.
Il faut dire que le président de CAC, compte parmi les nombreuses personnalités politiques et de la société civile gabonaise, qui ont été appelées par le président, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à participer à la phase de reconstitution de nos institutions qui ont été mises à plat le 30 août dernier. Cela donne justement une occasion aux acteurs politiques, de redéfinir les nouvelles fondations d’un pays démocratique avec des institutions fortes.
Et de ce point de vue, nombreux sont ceux qui y participeront avec beaucoup de ferveur » je me sens fière de participer à la reconstruction de notre pays », a lancé Florentin Moussavou, président de CAC et 3e vice président de l’Assemblée Nationale.
C’est dire que le Gabon aura besoin de tous ses fils dans cette phase de reconstruction. Ce qui rejoint l’engouement et l’enthousiasme affiché par toutes les forces vives de la nation, qui ont salué des deux mains cette nouvelle ère symbolisée par l’élan collectif autour du CTRI.
Et, il est d’ailleurs question que les partis politiques qui ont été autorisés à poursuivre leurs activités par le CTRI, soient vraiment des parties prenantes à ce vaste mouvement de reconstruction.
L’occasion pour Florentin Moussavou de lancer cet appel très républicain » j’invite les partis politiques à s’inscrire dans cette vision, pour que nous puissions dire dans 15 ans, voici le Gabon que nous voulions ».