POLITIQUE/ LE PARTI LES DÉMOCRATES ACCORDE SON SOUTIEN AU COMITÉ DE TRANSITION ET DE RESTAURATION DES INSTITUTIONS (CTRI)

Par Alfred Bekale (pour Kongossanews)

30 août 2023, coup d’Etat militaire au Gabon . Après la déclaration du Centre Gabonais des Élections, qui annonçait Ali Bongo vainqueur de l’élection présidentielle avec 64% des voix, le parti Les DÉMOCRATES a déclaré face à la presse nationale et internationale qu’il accorde son soutien aux hommes en treillis, face à l’action patriotique qu’ils ont posé. Cette rencontre avec les hommes et les femmes des médias s’est tenue ce 06 septembre 2023 au siège du parti, sis au BAS de GUE GUE, dans le 1 er arrondissement de Libreville.

Le président par intérim du parti LES DÉMOCRATES, Philippe NZENGUE MAYILA a réagi suite à l’acte posé par nos forces de défense et de sécurité le 30 Août dernier à la présidence de la République. Au cours de ce point de presse, le président par intérim dudit parti a tenu d’abord, à rappeler que son parti a, à plusieurs reprises, dénoncé l’amateurisme qui imprégnait la gouvernance du pouvoir déchu. Mais également interpellé les institutions qu’elles soient en phase avec les aspirations du peuple. « Nous avons par-dessus tout dénoncé l’arrogance du pouvoir et l’impertinence irrévérencieuse des visages qui l’incarnaient . Mais rien, ni personne au sein de ce pouvoir ne daignait nous accorder la moindre attention », a déclaré Philippe NZENGUE MAYILA.

Pour le parti Les Démocrates, cet acte posé par les militaires est salutaire et augure des lendemains meilleurs pour le peuple gabonais qui espère retrouver sa dignité, après la chute du pouvoir. C’est dans ce sens qu’il a tenu à saluer l’avènement des militaires à la tête du pays, tout en approuvant pleinement la démarche de nos patriotes en uniformes.

Par ailleurs, le parti Les DÉMOCRATES a par la voix de son président intérimaire souligné que: « les Démocrates et le président GUY NZOUBA NDAMA accordent leur soutien total au CTRI , à son projet de restauration et particulièrement à la personne du président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, choisi par ses paires , pour être la principale cheville ouvrière».

Suite à ce coup d’Etat qui s’est produit le 30 Août dernier, et qui a vu la manifestation de joie des gabonais à travers tout le pays, le parti Les Démocrates a émis le vœu que cette date soit désormais celle de L’indépendance du Gabon. « Si le 17 Août est jour officiel de notre indépendance, nous suggérons que le 30 Août soit désormais admis dans nos institutions comme jour de notre unité nationale retrouvée ,autour de Gabon d’abord », suggère le président de par intérim de Les Démocrates.

Ce dernier a aussi profité de cette occasion pour lancer un appel à la prudence aux nouvelles autorités du Gabon , de se préserver des flatteurs toxiques qui hier encore, chantaient les louanges du pouvoir déchu.