Voici maintenant jour pour jour, deux ans que disparaissait Guy Christian MAVIOGA, et l’occasion était donnée ce mardi aux sympathisants et membres du BDC de se souvenir de ce que fût son action politique à travers une cérémonie taillée sur mesure pour cette circonstance à laquelle prenait part Mme MAVIOGA et bien d’autres invités de marque compagnons politiques de son défunt mari.
Pour ainsi, selon le Secrétaire Général du BDC, Olivier Emvo Ebang, cet évènement est désormais inscrit dans l’agenda politique du Bloc Démocratique Chrétien. Et pour cause, indique-t-il » comme vous le savez, le regretter Guy Christian MAVIOGA fût un homme que nous avons tous connus à des degrés différents. Un homme engagé et doté d’une pugnacité dans différents combats pour l’enracinement de la démocratie et la préservation de la paix dans notre pays. Cette paix qui a été son crédo, lui a permis de présenter une offre politique appelée paix des braves et qui ne cessait d’attirer l’attention des gouvernants de l’époque dont la périlleuse nécessité était que les gabonais se parlent pour trouver des solutions durables à l’enracinement de notre démocratie ».
Pour Olivier Emvo Ebang, SG du Bloc Démocratique Chrétiens commis à cette lecture par Mme MAVIOGA, visiblement très émotionnée par la cérémonie, Guy Christian MAVIOGA était un chantre de la paix qui ne perdait aucune occasion pour le rappeler à ses pairs de la sphère politique gabibause dans le but de préserver le vivre ensemble.
» Pour vous dire, le regretter Guy Christian MAVIOGA, avait une haute intégrité douée d’un esprit net et clair qui l’amenait à dépasser certains clivages politiques. Avec une délicatesse, il savait penser une blessure sans aucune susceptibilité », a précisé le Secrétaire Général du BDC, Olivier Emvo Ebang tout en confirmant devant l’assemblée du jour, que la diffusion de ces valeurs propres au défunt président du BDC va s’intensifier dans le temps.
Il s’agit notamment des valeurs de paix, des valeurs d’amour patriotique, des valeurs de rassemblement.
C’est là, autant de perspectives que s’accorde le BDC, un parti qui puise ses ressources dans la soiciale démocratie et l’indépendance républicaine basée sur le débat d’idées. Selon le SG du BDC, cette approche est favorable à l’avènement d’une nouvelle forme politique fondée sur le droit des populations, la transparence, la bonne gouvernance avec des institutions fortes en vue d’un développement durable.
Olivier Emvo Ebang, a par ailleurs indiqué que le Bloc Démocratique Chrétiens avec à sa tête sa présidente, se félicitait du changement de régime politique opéré le 30 août 2023, avec l’accession au pouvoir du Comité de Transition pour le Restauration des Institutions (CTRI).
Pour ainsi, le Bloc Démocratique Chrétiens à l’instar des autres pans de la société gabonaise, réaffirme son soutien indéfectible aux membres du CTRI afin qu’ils puissent atteindre les objectifs pour lesquels ils se sont engagés à sauver le pays à savoir : restaurer la dignité du peuple gabonais, doter le pays des institutions fortes par l’adoption d’une nouvelle constitution et d’un nouveau code électoral, ainsi que d’organiser les élections dans les délais raisonnables.
In finé, le BDC sollicite du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, l’organisation de rencontres régulières avec les partis politiques afin de recueillir leurs avis.