À un peu plus d’un mois du lancement de la campagne pour les élections générales au Gabon, l’Union pour la Democratie et l’intégration Sociale (UDIS), a demandé ce jeudi au CGE de reporter les scrutins censés se tenir le 26 août 2023.
En raison des délais impératifs dans ce processus électoral en cours, l’UDIS par le truchement de ses porte-paroles Jo Dioumy MOUBASSANGO, Suzanne MAZANA-MAYIMBA, Paskhal NKOULOU et Ferdinand DEMBA, a dénoncé le fait que ce soit le Conseil Gabonais des Élections (CGE) qui organise les élections générales au Gabon d’août prochain.
« Nous tenons à informer l’opinion nationale, internationale, le peuple gabonais de notre mécontentement face au CGE qui doit gérer les élections générales dans notre pays le 26 août 2023 », a déclaré JO Dioumy MOUBASSANGO.
L’UDIS déplore qu’au moment où la date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les élections est fixée au 11 juillet,
le CGE ne dispose pas, à ce jour, malheureusement d’imprimés de fiches des candidatures, de déclaration sur l’honneur, dont la distribution se fait au compte-gouttes, quand elles existent. Cela est-il fait à dessein? S’interrogent ses militants.
Ainsi, c’est par un cabinet d’huissier que le parti d’Hervé Patrick Opianga a fait constater ces manquements et demandé ce jeudi 6 juillet le report des élections. Au CGE, le chef de cabinet de la vice-présidente représentant l’opposition a déclaré que «rien n’est disponible» ; la secrétaire particulière du questeur au cabinet CGE de la majorité, a indiqué pour sa part que «les listes de déclaration de candidature ne sont pas disponibles», mais devaient l’être le 5 juillet dans les différentes commissions. Au cabinet du secrétaire général du CGE, l’agent administratif a quant à lui, indiqué que «seule la fiche de déclaration sur l’honneur est disponible dans le cadre des élections législatives».
Cet appel au report sera-t-il entendu? Quoiqu’il en soit, « L’UDIS aborde cette étape avec la plus grande sérénité « , a déclaré JO Dioumy MOUBASSANGO face à la presse. « Nos militants, sympathisants et nos compatriotes sont mobilisés afin de se rendre aux urnes le jour-j. L’UDIS reste mobilisé à donner une victoire cash aux candidats retenus dans les listes pour le compte de notre parti aux élections législatives, locales du 26 août 2023 », a-t-il lancé.
Judex Manfoumbi