POLITIQUE : Le très discret soldat d’Ali BONGO dans le département de la NOYA/Cocobeach.

Toujours là, quoi qu’il arrive. Aussi influent que discret. C’est l’un des soldats les plus efficaces du Chef de l’Etat : Saint Paul NZOGHE DE NZOGHE, surnommé « le Cobra » est présentement sur le terrain afin de préparer la victoire du PDG aux élections générales à venir dans le département de la Noya Cocobeach.

Avare en commentaires politiques, Saint Paul NZOGHE DE NZOGHE, jouera pourtant un rôle clé dans la victoire cash de son parti lors des prochaines joutes électorales.  » Le PDG doit conserver ses positions actuelles dans le département et la commune de la Noya (Cocobeach) « , répète t-il à qui veut l’entendre.

Diplômé en Finance et Comptabilité, celui qui conserve sa popularité sur le terrain politique dans son département a effectué ses études primaires dans sa localité, achevé à l’école catholique Saint Michel de Nkembo. Il rejoindra le Collège Bessieux où il obtient son BEPC. C’est au Lycée Technique National Omar BONGO ( LTNOB) qu’il décroche son baccalauréat série G2. Il poursuivra par la suite des études universitaires à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), études qui se solderont par un diplôme de 3ème cycle en finance.

Après de nombreux cabinets d’expertises comptables dans son pays d’accueil, c’est au Conseil Gabonais des Chargeurs ( CGC) qu’il va servir. Il va occuper les différents postes suivant : Chef division, chef du département, Directeur financier et Conseiller Financier de ladite société .

Il se pique ensuite de politique et intègre le Parti Démocratie Gabonais (PDG) où il sera nommé tour à tour

  • Membre du comité central
  • Membre du conseil National
  • Secrétaire Fédéral
  • secrétaire Départemental
  • Secrétaire National Estuaire
  • Deux fois, il figure sur les listes lors des élections locales de 2013 et 2018 ( c’est lui qui emmène le flambeau de la majorité absolue du PDG dans le Département de la Noya )
  • Élu Sénateur lors de la 4ème législative

Cadre rassembleur, ce discret soldat d’Ali BONGO ONDIMBA affine son style oratoire aux tribunes.
Alors que le PDG avait du mal à occuper le siège de Député du 2ème siège du département de la Noya depuis 1990 , Saint Paul NZOGHE DE NZOGHE a activement participé à la prise de ce siège en 2011 avec l’élection de  » feu Paul BIE EYENE  » aux législatives de la même année grâce à un travail de proximité auprès des populations.

Proche des populations de sa contrée, il a réussi à creuser son sillon. « Cobra » participe à toutes les activités de son Fief politique chaque weekend afin de toujours entretenir les populations de la zone.

Très discret à la parole rare, il travaille pour son parti et son chef, le Distingué camarade Président du PDG Ali BONGO ONDIMBA .
Cest encore lui qui a créé le slogan  » Ali BONGO ETÔÔ…. MBEMBÉ  » alors qu’il occupait les fonctions de Secrétaire National en charge de l’animation politique dans l’estuaire ( SN1). Voici le portrait d’un homme sur et plus farouche qu’il n’y paraît lors des élections de cette année.

Le DISSUMBA