Élections 2023: Qui sont les femmes cheffes de partis politiques au Gabon ?

Après la célébration de la journée nationale de la femme gabonaise, revue de détail du club très sélect et très restreint de la poignée de femmes cheffes de partis politiques au Gabon. Pionnières, elles sont parvenues à franchir « le plafond de verre ». Qui sont ces femmes leaders politiques ?

Paulette MISSAMBO, présidente de l’Union nationale (UN)

L’ancienne ministre, Paulette Missambo est à la tête de l’Union nationale, l’un des principaux partis d’opposition, depuis le samedi 13 novembre 2023.

Paulette Missambo, ex-ministre de l’Education nationale et de la Santé sous l’ancien président Omar Bongo Ondimba, devient ainsi la première femme à prendre la tête d’un parti politique au Gabon. Elle succède à la tête de l’Union nationale à Zacharie Myboto.

L’Union nationale ne compte qu’un seul député à l’Assemblée nationale et quelque 150 élus locaux.

Anna Claudine MAVIOGA AYO ASSAYI, veuve MAVIOGA

Mme Anna Claudine Mavioga Ayo Assayi, veuve Mavioga est une Gabonaise et mère d’une famille nombreuse. Elle a eu un parcours scolaire et universitaire sans faute. Détentrice d’un Master en Finances obtenu à l’Université George Whashington à Washington DC aux Etats-Unis en 1998. Ce cesame lui ouvre les portes de la Banque Mondiale où elle occupera les fonctions de directeur administratif et financier pour le compte du Projet Régional de L’information Environnementale regroupant six pays du bassin du Congo. Le siège était au Gabon. Mais sa vocation innée de servir Dieu l’a emporté sur tout. Désireuse de l’accomplir , elle retourne aux USA pour une formation en théologie sanctionnee par une licence. Reconnue et établie Prophétesse des nations, elle s’affirme en tant que première femme Prophétesse au Gabon. A la suite , Elle devient Leader des Centres Chrétiens de la Victoire dans le monde. Elle a formé plus de 400 serviteurs de Dieu dans son ecole de théologie. Elle préside la Confédération Gabon pour Jésus Christ regroupant plus de soixante églises. Depuis que son époux a rejoint le Créateur en septembre 2021, c’est elle qui préside aux destinées du Bloc Démocratique Chrétien (BDC). A ce jour, elle est élue locale de la commune de Nzomoé.

Marguerite OKOMO OBAME, présidente du CDJ

Marguerite Okomo Obame est née le 30 Novembre 1969 à oyem.
Sage femme de formation et mère de trois enfants, elle est l’une des femmes les plus expérimentées de la classe politique gabonaise.

Elle démarre sa carrière politique en 1993 dans le comité de soutien des jeunes d’Alibadeng pour la candidature Indépendante de Jules Aristide Bourdes Ogouleguendé dit JABO aux élections présidentielles de 1993 , elle était encore étudiante à l’université omar bongo.

Marquée par la construction d’un pont en béton dans son quartier d’enfance (Alibadeng) par Henri Camille Sene-Inguéza, à l’époque coordinateur provincial du parti Congrès pour la Democratie et la Justice (CDJ) de la province de l’estuaire, et candidat aux élections législatives de 1996 au 1er siège du premier arrondissement de Libreville.
C’est cette même année qu’elle va signer sa fiche d’adhésion au CDJ ,et prendra par la suite la tête de la présidence de la cellule CDJ du quartier Alibadeng.
Suite à cet engagement, Marguerite Okomo Obame va commencé à faire ses classes dans ce Parti , elle se présentera à l’élection du nouveau bureau communal, elle sera élue sous la base d’une liste, Délégué à l’Administration et à l’Organisation(DAO) du bureau communale du CDJ de Libreville en 1998.

En 1999, lors des journées de réflexions et du Conseil National organisés par le CDJ, du 22 au 23 mai, Marguerite Okomo passera au poste de Secrétaire National Adjoint à la communication, chargé de la Propagande et des relations extérieures, porte parole du parti. En 2006 , elle passera au poste de secrétaire national adjoint aux élections , chargé des relations avec institutions et des partis alliés.
6 mois après, suite à la démission du titulaire du poste, elle succédera à ce dernier par décision du bureau national, poste qu’elle occupera jusqu’à 2018.

Son dévouement sans faille et sa loyauté envers ses idéaux politiques ont été reconnus par ses pairs, ce qui lui a valu d’être porté à la tête du CDJ en 2019, succèdant ainsi à Jules Aristide Bourdes Ogouleguendé après sa disparition. Elle occupe toujours ce poste avec distinction.

Cette année, Marguerite Okomo Obame était membre au collège spécial pour l’élection du président du CGE.

Caroline MIMBOUI NGUEMA, Premier Secrétaire de l’USG

Caroline Mimboui Nguema est le Premier Secrétaire de l’Union Socialiste Gabonaise (USG). En 1989, encore étudiante, elle est cooptée par Feu Docteur Serge Mba Bekale, ainsi que monsieur Vincent Essone Mengue, ancien maire d’Oyem et ancien ministre de la République.
En 1990, elle participe à la Conférence national aux côtés du Dr Serge Mba Bekale. A l’issu de cette grande rencontre, des démarches ont été menées pour la légalisation de leur parti. Le Récépissé définitif de déclaration de cette formation politique est obtenu sous le numéro 163/NATCLD du 4 décembre 1991. L’USG militait dès le départ dans l’opposition mais bascule par la suite dans la majorité présidentielle, lorsque le président de la République, feu Omar Bongo Ondimba appelle à la Nouvelle Alliance.

Cette décision sera à l’origine d’une scission au sein du parti, certaines voix s’élevant pour rejoindre la majorité Républicaine et d’autres non. Et parmi les créateurs de ce parti figurait Dr Serge Mba Bekale qui était d’accord pour rejoindre la majorité présidentielle, contrairement à M. Essone Mengue qui était déterminé à demeurer dans l’opposition.

Depuis 1991, date à laquelle le parti a été légalisé, Caroline Mimboui Nguema a demeuré à l’USG où elle a fait ses classes, d’abord en tant que jeune socialiste. Elle a occupé le poste de responsable des jeunes filles socialistes ce, jusqu’en 2010 année de décès du Dr Serge Mba Bekale.

L’USG en qualité de parti de la majorité présidentielle, a connu en son sein d’éminentes personnalités, ministres de la République, maires, députés. Après le décès du Dr Serge Mba Bekale, l’intérim avait été assuré par le maire de Tchibanga de l’époque jusqu’à l’organisation d’un congrès en 2012.

De 2012 à 2016, avant d’être élue Premier Secrétaire, Caroline Mimboui Nguema a été promu responsable de l’UFS du parti (l’union des femmes socialistes). À l’issue de ce congrès le candidat Guy N’Nang Bekale a été élu premier Secrétaire du parti, poste qu’il occupera jusqu’en 2016. Le prochain congrès verra l’élection de Caroline Mimboui Nguema en qualité de Premier Secrétaire de l’USG pour un mandat de 4 ans. Mais le coronavirus s’évissant ce mandat a été reconduit jusqu’en 2024, de commun d’accord avec tout le bureau exécutif. Soulignons que l’USG a signé la charte pour la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence (MRSE).

Léontine MEBALE, Présidente RDR

MEBALE Léontine née ANDEME NANG, est la Présidente du Rassemblement des Démocrates Républicains (RDR).
Veuve et mère de huit (8) enfants et neuf (9) petits-enfants. Elle entame ses études primaires à Franceville, Oyem et Libreville, avant d’obtenir son CEPE et entrée en 6e à l’Institut Immaculée Conception de Libreville. Mais c’est au Collège Bessieux, qu’elle obtiendra haut la main son BEPC.
Léontine MEBALE poursuivra ensuite ses études secondaires en France, sanctionnées par l’obtention du Baccalauréat au Centre d’Arcueil Cachan. Etudes supérieures à l’université de Paris X Nanterre, sanctionnées par :

  • Un DEUG en Etudes Ibériques ;
  • Une Licence en Etudes Ibériques ;
  • Une Maitrise en Etudes Ibériques ;
  • Un DEA en Etudes Ibériques.

Sa formation professionnelle, sera à l’image de son parcours estudiantin :

  • Perfectionnement au métier d’enseignant à Salamanque en Espagne ;
  • Formation à l’Encadrement Pédagogique au Centre International d’Etudes Pédagogiques de Sèvres à Paris, sanctionnée par le Diplôme d’Inspecteur Pédagogique du 2nd degré général.
  • Professeur d’Espagnol ;
  • Conseiller pédagogique d’Espagnol ;
  • Inspecteur pédagogique d’Espagnol.

Elle occupera ensuite les fonctions suivantes :

  • Chef d’inspection du 2nd degré général ;
  • Conseiller Technique du Ministre de l’Education Nationale ;
  • Inspecteur Général de l’Education Nationale ;
  • Directeur Général des Enseignements et de la Pédagogie ;
  • Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Education Nationale ;
  • Directeur de Cabinet Adjoint 2 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
  • Questeur du Conseil National de la Démocratie (jusqu’en septembre 2017)
  • Conseiller politique à la Présidence de la République, Cabinet politique du Président de la République, Chef de l’Etat.

Des fonctions électives toutes aussi Inspirantes :

-Secrétaire Permanent Adjoint 2 du Bureau de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence.
-Co-rapporteur du Bureau du Dialogue Politique d’Angondjé

  • Présidente du Rassemblement des Démocrates Républicains (R.D.R.) ;
    -Député à l’Assemblée Nationale (7e législature) ;
    -Présidente du Réseau National des Femmes Députées (7e législature) ;
    -Présidente du Groupe parlementaire “Groupe des Démocrates Républicaine (GDR)” à l’Assemblée Nationale (7e législature) ;
  • Porte-parole Adjoint de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence (depuis 2015) ;
  • Vice-présidente de la Conférence des Femmes de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence (COFEMARSE).

Pétrie de talent, Léontine MEBALE est saluée pour la production du manuel scolaire « Espagnol en Africa ». Elle est la Présidente de l’association « Femmes en Actions » Ses principaux loisirs sont la lecture et le cinéma.