« La place des Conseils Économiques et Sociaux de l’espace francophone dans la gouvernance de l’eau ». C’est le thème évocateur de la session 2023 de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Économiques, Sociaux et Institutions similaires francophones (UCESIF) qui s’est tenue du 1er au 2 juin à Cotonou (Bénin).
Pendant les deux jours de travaux sur des problématiques relatives au réchauffement climatique, la voix du Gabon a été portée par le nouveau président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Julien Nkoghe Bekale.
D’une intervention à une autre, Julien Nkoghe Bekale, président du CESE, qu’on ne présente plus pour son dynamisme et pragmatisme avérés en matière de gouvernance, a présenté la position du Gabon face aux enjeux de cette Assemblée Générale. » Pour le CESE du Gabon et le gouvernement de la République gabonaise, la gouvernance de l’eau est plus qu’une nécessité. La bonne gouvernance de l’eau est facteur de paix dans le monde, elle est un indicateur du développement humain « , a-t-il déclaré.
Les principales questions à l’ordre du jour visaient à atteindre des objectifs de l’UCESIF et notamment à la mise en œuvre de l’ambitieux projet de cette organisation à participer à la réduction des inégalités sociales dans les pays de l’espace francophone.
Les 23 Conseils Economiques et Sociaux membres de l’UCESIF, ont menés des travaux et réflexions sur la gouvernance du secteur de l’eau qui portent notamment sur le pilotage institutionnel, la gestion de la ressource, le traitement des eaux usées et leur réutilisation, le dessalement et son impact sur les écosystèmes marins, la pollution par les déchets solides, l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, les migrations en lien avec le stress hydrique, le coût et la tarification de l’eau.
Au terme des assises, les 23 Conseils Economiques et Sociaux membres de l’UCESIF ont adopté une déclaration dénommée « #AppeldeCotonou ». Cette déclaration invite l’Organisation Internationale de la Francophonie et ses Etats membres à mettre la question de l’eau, de la conciliation de ses différents usages et de sa gouvernance en haut de l’agenda politique.
Il faut dire que l’UCESIF est créée en 2004 à Ouagadougou (Burkina-Faso). Elle constitue l’un des 16 réseaux institutionnels francophones.