Gabon: un poisson mystérieux à l’origine de la mort d’une compatriote

C’est une histoire mystérieuse que les populations du canton Lassio sebe, district de Ndangui dans le département de Mulundu ont vécu la semaine écoulée à la gare Setrag de Lastourville.

Selon le frère aîné de la défunte Alice Nyangui, gabonaise de 51ans, Joachim Massimo, chef de groupement du village Mandji Kida, sur l’axe Lastourville route économique, se rendant dans sa plantation afin de tremper le manioc a aperçu dame Nyangui Alice de retour à son domicile, comme poussée par un esprit s’est décidée avec ses enfants à se rendre à l’Ogooue situé aux encablures de son domicile pour aller pêcher.

Selon les témoins, après avoir péché deux poissons, le bruit d’un objet tombé dans l’eau s’est fait entendre et va attirer l’attention des pêcheurs.

Sans s’apercevoir, la regretée Alice Nyangui va encore pécher un autre poisson. Ce sera le début d’une histoire insolite. Ce poisson va mordre la pêcheuse. Une fois à son domicile, le bouillon est fait mais Alice constate que son état de santé ce dégrade. Elle sent son bras s’allonger et ressent des malaises. Conduite rapidement par la famille au centre médical de Lastourville, elle sera transférée à l’hôpital Paul Moukambi et à Franceville pour un scarner. Les résultats révèlent des traces de sang dans le cerveau et un avc qui entraînera sa mort.

Pour certains proches, il s’agit d’un acte de la sirène de l’Ogooue qu’elle aurait capturé.

Il ya quelques mois, une histoire de ce genre avait fait sensation dans une banlieue de Lastourville, au quartier Ndoumbou, où un pêcheur avait pris au cours d’une partie de pêche aux filets une petite sirène et dont le message de la famille biologique de ladite petite sirène non physique prédisait des tragédies dans la localité.