Depuis l’affaire de la nomination puis de la démission d’Ousmane Cissé à la tête de la SEEG, des internautes à la solde tiennent des propos xénophobes à l’encontre du ministre délégué au Commerce, Mamadou Boueni Oumar, qui se bat pour le développement du 3ème siège du département de l’Ivindo, et milite pour l’égalité des chances prônée par le Chef de l’État. Cette attitude est dénoncée par la classe politique.
Ceux qui s’attaquent actuellement au ministre délégué au commerce
démontrent qu’ils ont une complète méconnaissance du cheminement de Mamadou Boueni Oumar, qui est exemplaire quant à sa position dans la société gabonaise. Leurs propos sont complètement inacceptables et irresponsables. Ils devraient s’en excuser.
«Je pense que le ministre délégué au Commerce ne mérite pas de tels propos. Tous les gabonais sont égaux, et doivent être traités de la même façon», a indiqué un habitant du 3e siège du département de l’Ivindo, en considérant lui aussi que ses détracteurs devraient s’excuser.
Les Kotas , Mahougwes et Samayes habitants de sa circonscription politique le savent, Mamadou Boueni Oumar est un fils de la contrée.
Quelle est la condition à remplir pour être gabonais? Son père est né vers 1935 à Edock (Mkk) et sa mère, Samaye de Mohoba, le même village qui l’a vu naître un 29 juin 1964. Que dire de plus? Quel avenir pour les enfants nés des couples mixtes? De plus, cette campagne est vraisemblablement sélective. Pourquoi ne parle-t-on pas de ceux qui sont issus des parents européens ou asiatiques? Ceux qui indexent aujourd’hui Mamadou Boueni Oumar n’ont-ils pas soutenu Jean Ping en 2016?
Pourquoi s’en prendre lâchement à quelqu’un qui maîtrise les problèmes de cette partie de l’Ogooué Ivindo? Quelqu’un qui peut apporter sa contribution dans la recherche de solutions en rapportant les besoins de la population au chef de l’Etat?
Sur les réseaux sociaux, c’est terrible. On multiplie les mèmes messages méprisants et pétri de haine de l’autre. Qu’ils sont niaiseux et ignorants ceux qui les répandent! Pouah!
C’est dommage que ça se passe comme ça. On est devant une belle occasion de discuter de nos responsabilités comme société privilégiée et pays qui veut compter.
Pourtant, c’est justement ça, la xénophobie. C’est la peur de l’inconnu. Une personne qui exprime ses craintes démontre son besoin d’en savoir plus. Il faut dialoguer pour mieux comprendre l’autre. Mamadou Boueni Oumar est gabonais, un point c’est tout. Arrêtons de chercher la petite bête où elle n’existe pas.