Les avocats devront procéder à une nouvelle élection de leur Bâtonnier. Saisis par plusieurs avocats, le Conseil d’État a annulé le précédent scrutin qui avait vu la victoire de Me Raymond Obame Sima.
Un coup pour rien. Le 6 janvier dernier, les avocats du Barreau du Gabon avaient élu leur futur Bâtonnier. Un scrutin qui avait donné une large victoire à Me Raymond Obame Sima. Le neveu de l’opposant Raymond Ndong Sima, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’août prochain,
avait obtenu la victoire à 23 voix devant l’autre candidat. Il avait recueilli 68 voix contre 45 à maître Sandra Chambrier et 10 voix seulement pour Me Homa Moussavou.
Des avocats notamment Mes Moubembé, Erangah et Chambrier avaient formulé une requête en annulation du scrutin. Ils avaient considéré que l’organisation de l’élection du 6 janvier 2023 avait été faite en violation de la loi et que l’ancien bâtonnier, Me Lubin Ntoutoume n’avait pas respecté les dispositions relatives à la convocation de cette assemblée générale élective.
Le Conseil d’État a donc annulé le scrutin ce jeudi. De nouvelles élections seront programmées par le conseil de l’ordre des avocats.