Le 04 avril dernier, la réunion de la 9ème Task Force Gabon Égalité présidée par le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a permis de présenter un bilan à mi-parcours satisfaisant des activités du Centre d’accueil Gabon égalité, situé dans le 6ème arrondissement de Libreville.
En effet, depuis novembre 2022, ce sont 340 femmes victimes de violences prises en charge par ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la la Stratégie de promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités au Gabon.
Si cette 9ème Task Force a permis de mettre en lumière le bilan positif de ces deux dernières années d’actions en faveur de l’égalité, elle a aussi rappelé que les violences subies par les femmes sont encore trop nombreuses”, précise la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO).
D’ailleurs en vue de renforcer la lutte, le Premier Ministre Alain-Claude Bilie By Nze a rappelé que : « Nous avons changé les lois, nous devons aussi changer les mentalités. ».
Pour rappel, le Centre d’accueil Gabon-Egalité a été inauguré le 24 novembre 2022, avec pour objectif d’offrir aux personnes victimes de violences un espace d’écoute, de conseil, d’hebergement, de protection et d’accompagnement.
Judex Manfoumbi