En fin de journée de dimanche de Pâques, un ou des individus auraient tenté d’entrer par effraction au cabinet du Bâtonnier du Gabon.
Selon les informations recueillies auprès de Me Raymond Obame Sima, aucun vol n’aurait été commis. « Mes chers confrères, je suis au regret de vous annoncer que cette fin de matinée, en arrivant à mon cabinet, j’ai été surpris de constater qu’il avait subi une tentative d’effraction. En effet des personnes ont tenté d’y accéder en forçant la porte d’entrée principale. S’il est vrai que cette tentative n’a pas réussi, il convient toutefois de signaler que des signes de forçage de cette porte sont clairement visibles. Par ailleurs, je profite de cette occasion pour ajouter que dans la journée de samedi 8 avril 2023,notre assistante au secrétariat de l’ordre, m’a signalé que deux des caméras de surveillance de la maison de l’avocat ont été à nouveau désactivées inexplicablement.
Je préfère avoir la naïveté de penser qu’il s’agit d’actes isolés de cambrioleurs peu inspirés. Mais des dispositions seront prises dans les meilleurs délais pour régulariser la situation. Je ne manquerai pas de vous en informer », a-t-il informé par texto, aux avocats. Tentative de cambriolage ou intimidation ?Difficile à dire. Mais il semblerait que ce soit des méthodes bien connues de la maison de l’avocat car le Bâtonnier Ntoutoume a connu les mêmes scènes à son arrivée au Bâtonnat Quoi qu’il en soit, devant de tels agissements, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Raymond Obame Sima, l’enfant des Pk, chrétien catholique comme il aime le rappeler, initié aux arts martiaux, reste serein, à la veille de la décision du Conseil d’État, après qu’une poignée d’avocats conduit par Me Justin Taty aient juré de tout faire pour le destituer.