CONCOURS ORATOIRE DE MITZIC: une deuxième édition 2023 très applaudie !

C’est samedi 18 mars 2023, que s’est tenue la finale de la 2e édition du concours oratoire de MITZIC, remportée par Maëva, élève en classe de 4e, avec une moyenne de 16,80. Cet événement organisé à la salle polyvalente de la mairie de MITZIC par un mouvement des jeunes piloté par l’association BONG BE YE ADZA, a été parrainé par un haut cadre de la localité en la personne de Bertrand Josaphat OLLIANG ANGONE, qui par ailleurs, est Directeur de la Préparation et de la Programmation Budgétaire à la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques au Ministère du Budget et des Comptes Publics.

Cette nouvelle édition du Grand Oral de la commune de MITZIC a marqué les populations de la dite localité venues nombreuses encourager l’exploit de Maëva dont l’élocution n’a pas eu d’égal. Ce qui lui a d’ailleurs permis de raffler le sacre et le plus prestigieux des prix baptisé : DIAMANT ( Noël ANGONE EVA) pour la promotion et l’excellence dans les secteurs éducatifs, des arts et culture qui met toutes catégories confondues en compétition.

Dans une salle pleine de jurys, assistants et invités, le public eu droit aux arguments défendus par 15 participants qui avaient 5 minutes à chacun pour s’exprimer sur le thème axé sur les réalités vécues au quotidien: entre autres, l’empathie des personnes atteintes des maladies dites << de la honte>> visibles à l’œil nu. Au final, 3 d’entre eux se sont démarquer du lot avec brio. Le trio a respectivement reçu leur récompense en fonction de leur classement dont le 3e prix nommé Bronze PAUWELS ONDO avec une somme de 25000cfa. Le second prix nommé Argent ODOME ANGONE avec 50000cfa et le meilleur pour la fin, nommé Or prix NOËL ANGONE EVA.
De telles initiatives qui peuvent être reprises par d’autres cadres de tout bord et constituer des exemples à suivre qui doivent se pérenniser.

Ce concours s’est achevé tard, samedi 18 mars 2023, dans la commune de MITZIC (département de l’OKANO, WOLEU-NTEM). Le public a assisté à des échanges brillants qui, par ailleurs, confortent la politique du chef de l’État son Excellence ALI BONGO ONDIMBA dans la promotion des jeunes et le partage. Espérons que la prochaine édition 2024 sera enrichie de nouvelles innovations.