Le bureau politique du Mouvement de Redressement National (MORENA) a reprécisé vendredi dernier la décision prise le 8 juillet 2022, d’exclure Samuel Mendou Nguema du parti.
Cet ancien militant, est accusé d’avoir posé des actes graves visant à nuire l’existence du parti. « Monsieur Mendou a été radié du parti, depuis le 12ème Conseil National ordinaire tenu depuis le 26 juin 2022 à Libreville. Conformément aux articles 39 et 40 des statuts et règlements intérieurs en vigueur du parti, qui disposent que tout manquement d’un membre du parti à ses obligations constitue une faute.
Sont considérés notamment comme faute: le non paiement des cotisations, l’absence prolongé ou la démission des activités du parti, tout acte accompli en violation des statuts, du règlement intérieur et des décisions du parti. Article 40, les sanctions sont: l’avertissement, le blâme, la suspension des fonctions au sein du parti, l’exclusion temporaire en fonction de la gravité de la faute, l’exclusion définitive », a rappelé le Secrétaire général adjoint chargé de l’organisation et de la discipline, Léonard Awora.
En référence à l’article 40 du parti, le Conseil national ordinaire du 26 juin 2022 ayant constaté l’accumulation de toutes les fautes ci-dessus énoncées a décidé en cette date l’exclusion définitive du parti de monsieur Mendou Nguema. » Monsieur Mendou ayant perdu toute qualité de membre au sein du parti ne jouit plus d’aucun droit d’agir ou de s’exprimer en son nom. Reconnu coutumier des faits à la veille de chaque élection présidentielle, monsieur Mendou est prêt à se renier et à s’humilier contre la l’égalité et l’honneur.
Le MORENA sous la présidence de Thierry Ondo Assoumou appele l’attention de l’opinion nationale et internationale que toute manœuvre sordide et dilatoire intentée contre nous fera désormais l’objet de poursuite judiciaire. Le MORENA se réserve le droit de saisir les autorités compétentes face aux dérives de tout usurpateurs. Le MORENA rassure par conséquent ses militants qu’aucun soubresauts ne secoue la stabilité du parti et met en garde tout contrevenant aux décisions du Conseil national extraordinaire du 8 juillet 2022″, a martelé le Secrétaire général adjoint chargé de l’organisation et de la discipline du MORENA, en réitérant cette intransigeance.
Judex Manfoumbi