Élections 2023: la montée de l’association Agir Ensemble pour le Gabon en 4 étapes

À quelques encablures des élections locales, législatives et présidentielles, Afrique actualité 241 a étudié la montée fulgurante de l’association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG), sujet peu exploré jusqu’à présent. Dans cette perspective, nous distinguons 4 étapes.

  • 11 juillet 2020: sortie officielle de AEG à Akanda

L’association politique de la mouvance présidentielle créée par Brice Arnaud Ondo Minko, procède à la présentation officielle du bureau national, à l’installation du coordinateur provincial de l’Estuaire et celle des communaux et départementaux de l’Estuaire. 

*2021 implantation de AEG dans les neuf provinces du Gabon

Axée sur l’égalité des chances, AEG s’illustre très vite dans des actions à caractère social, telles que les journées citoyennes du 02 Janvier 2021, dans le deuxième arrondissement de Libreville et du 03 Juillet 2021 dans la commune d’Owendo.On compte aussi les sensibilisations contre les cancers, Octobre Rose et masculins, Novembre Bleu, dans le premier arrondissement de Libreville, pour accompagner la fondation Sylvia BONGO et le ministère de la santé dans la lutte contre les cancers aussi bien masculins que féminins. La visite de l’Orphelinat de Malibé 1, où l’association a organisé un arbre de Noel avec les enfants avec plusieurs cadeaux pour magnifier son amour envers les enfants de ce centre d’accueil et bien d’autres. La sensibilité des populations à certains thèmes qui font la marque de fabrique de cette association séduit : chômage, école pour tous, santé pour tous en quelques mots égalité des chances garantissent son succès. AEG s’implante alors avec un cru assez exceptionnel dans les 9 provinces du pays.

*2022: AEG a multiplié par quarante son nombre d’adhérents

C’est du jamais vu en si peu de temps  : l’association Agir Ensemble pour le Gabon, a multiplié en cette rentrée 2022 son nombre d’adhérents par quatre.  « En 2020 l’AEG a commencé son existence avec près de  150 adhérents. Fin 2021 après 1 ans d’existence, l’association comptait 1100 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire. En 2022 nous avons atteint les 6000 adhérents c’est énorme ! », a déclaré Brice Arnaud Ondo Minko. Et l’association en veut encore plus…elle envisage également conquérir l’ensemble des pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad).

*2023: Sur la ligne de départ pour les élections

Sous la conduite de leur président national, Brice Arnaud Ondo Minko, les
membres de l’AEG ne ménageront ni leur effort ni leur peine. Ils mouilleront, abondamment, le maillot, pour que partout où, l’association est représentée, ses adhérents battent le record de mobilisation en faveur du Président gabonais. Les « AEG » sont d’ailleurs ouverts à toute autre structure de soutien au chef de l’Etat, en vue de mettre en commun leurs forces pour davantage illustrer l’action présidentielle

Judex Manfoumbi