Le 9 mars dernier, 6 personnes ont perdu la vie et 31 autres ont disparu dans le naufrage du ferry Esther Miracle, au large des côtes de Libreville.
Alors que la population réclame toujours des réponses à ce drame, elle pleure encore la mort de ses enfants, dans une allocation télévisée du lundi 13 mars, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a déclaré les journées des mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023, « jours de deuil national » ce, en mémoire aux victimes (et disparus) du naufrage.
Le même jour, au terme d’un conseil Interministériel, le gouvernement a décidé de la suspension des activités de la compagnie Royal Coast Marine, mais également de Fidèle Angoué Mba ( directeur général de la marine marchande), d’Ibrahim Okanga Souna (directeur général adjoint), Paul Mivinga (délégué provincial de l’Estuaire) et Bertrand Zue (délégué provincial de l’Ogooué-Maritime).
Par la voix de son porte-parole, le ministre Yves Fernand Manfoumbi, le gouvernement a également annoncé l’ouverture d’une enquête technique et administrative sur les activités de l’armateur Royal Cost pour permettre mettre en lumière les responsabilités des uns et des autres sur ce drame.
Toujours dans la même journée, le procureur de la République a annoncé la convocation pour des auditions de plusieurs personnalités.
Judex Manfoumbi