Ogoulou: des natifs de Bilingui «déçus et frustrés» du mandat du député Boungoueres

«Je suis très déçu et très frustré pour ne pas dire autre chose et rester poli.» C’est ainsi qu’un natif du village Bilingui a commencé sa vocalise dimanche après-midi, alors qu’il répondait à la question de notre reporter: « Êtes vous satisfait et fière des actions du député du 2ème siège du département de l’Ogoulou (Ngounié), Alain Simplice Boungoueres, en faveur des populations ? ». On vous dit tout.

Bien que « vuvuzelé » par plusieurs médias à sa solde, le ressortissant de Bilengui dans le 2ème siège de l’Ogoulou, Alain Simplice Boungoueres, honorable député, Membre du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) n’est pas si « cool » et « apprécié» qu’il veut le faire croire dans sa circonscription électorale.

De plus en plus de personnes de Bilingui sortent de leur silence face à la situation qui prévaut actuellement. La situation économique et sociale de la population de ce village ne cesse de se détériorer ces dernières années. Les prix s’envolent presque chaque semaine.

Les autorités ne proposent aucune solution viable au ventre vide de la population. En parallèle, il y a les promesses non tenues.
Après quatre ans de mandat sans que Alain Simplice Boungoueres ne se soucie de Bilingui, un ressortissant de la localité décide finalement de hausser le ton. « Je suis déçu du député  », affirme-t-il, au micro de notre reporter. « Il a fait d’innombrables promesses pour le développement de Bilingui si l’on ne citait que la route et l’école mais en vain », poursuit-il.

Selon notre interlocuteur, la route y est impraticable et les infrastructures scolaires inexistantes. « L’axe Lebamba Mimongo ne sort plus. Il y a eu deux éboulements, trois villages fermés depuis plus de 4 ans. La population est désemparée. Le député ne s’occupe pas des populations mais uniquement de sa famille et roule dans ses grosses voitures ».

Le village de Bilingui est connue pour la bravoure de sa population. A en croire notre source, quand des sinistres touchent la localité, ce sont les villageois qui se donnent la main pour pour s’entraider. « Le village est délaissé. Je me sens humilié et je regrette d’avoir soutenu cet homme aux dernières élections  ». Ce sont toujours les mots de notre source. Avant de poursuivre : « Si je m’exprime en public actuellement, c’est parce trop c’est trop. Il n’ ya plus de message à l’adresser. C’est son dernier mandat. Nous ne voulons plus de lui. Même le PDG… nous allons employer même les forces mystiques pour écarter le PDG de notre contrée car c’est la gangrène. », a-t-il pesté.

Pour les hommes politiques de l’opposition, il est tout à fait normal que les villageois dénoncent ce qui ne va pas. Mais quand ce sont ceux qui ont participé à l’élection de Alain Simplice Boungoueres, quand ce sont ceux qui l’ont suivi au PDG qui se dressent contre lui, c’est que le pouvoir a vraiment des soucis dans le département. Affaire à suivre

Judex Manfoumbi