Les travaux de la concertation politique convoqués par le Président de la République, ont mobilisé les représentants des partis de l’opposition politique et de la majorité présidentielle, du 13 au 23 février dernier. Heinz Essoughe, Président du Bloc des patriotes Unis (BPU) est revenu sur cette grande messe, qualifiée « d’échec » par certains leaders de l’opposition. Heinz Essoughe, lui est satisfait du résultat.
« Le BPU est satisfait parce que la concertation en elle-même a pu déboucher sur certaines avancées tant pour le peuple gabonais, l’opposition que les représentants de la majorité. Nous avons qu’en même fait en sorte que certaines choses qui coinçaient autrefois ont pu trouver une solution et nous estimons à notre humble avis que nous sommes satisfait.
Bien sûr aucune œuvre humaine n’est parfaite, donc si nous avons pu aboutir à certaines résolutions ce qui reste à dire que prochainement nous pourrons toujours entamer, soit au niveau du comité suivi pour d’autres concertations sur d’autres points qui n’ont pas encore trouvé un consensus. Parce que au niveau de la concertation le mode de choix était le consensus et pas le vote. Donc il fallait que l’on se mette d’accord ensemble autour d’une même idée. Chaque camp devait apporter des arguments et on soupesait les arguments pour trouver le juste milieu afin que personne ne soit lésé ou insatisfait » , a-t-il indiqué au reporter d’Afrique actualités 241.
Pour le président du BPU, les défis auxquels est confronté le Gabon, « nous oblige à parler franchement, sans fuite en avant, ni ruse, pour trouver des solutions appropriées et durables aux questions qui ont été examinées lors de cette concertation ».
Judex Manfoumbi