Voulant prévenir les risques qui pourraient découler d’une éventuelle crise post- électorale lors des prochaines élections générales, Hervé Patrick Opianga, président du parti de la majorité UDIS, appelle au front uni pour la paix sociale au Gabon. Les jeunes sont les premiers concernés.
Le président de l’UDIS est clair, en cas de conflit post- électoral, les premiers exposés se sont les jeunes. » Quand ça commence, ce n’est pas les personnes roulant dans une Mercedes, encore moins leurs enfants qui sont exposés, mais vous les jeunes des mapanes ».
Cela dit, Hervé Patrick Opianga est d’avantage convaincu, qu’un ventre affamé n’a point d’oreille. C’est pourquoi, il indique » l’Etat gabonais devrait faire en sorte que tous les citoyens, devraient avoir accès à l’eau potable et à l’électricité. Car c’est son obligation, c’est son rôle régalien de faire en sorte que les populations se sentent soulager », a-t-il soutenu tout en précisant que le prochain défi du Gabon sera la famine, sachant que le pays ne produit rien.
La situation de précarité alimentaire dans laquelle s’est trouvé le pays le Dany la Covid, doit interpeller le gouvernement. » La sécurité alimentaire doit devenir une priorité, plus qu’une autre chose. Car, un ventre affamé n’a point d’oreille », a-t-il prévenu.
HPO s’érige désormais en défenseur des droits des plus démunis, et c’est en ce sens qu’il a indiqué » à l’UDIS,, nous voulons discuter avec l’Etat gabonais, pour dire que le SMIG de 150.000 FCFA ne tient plus à cause de la vie chère ».
Toutes ces raisons et pistes évoquées, traduisent la feuille de route politique de l’UDIS. Et les jeunes présents ce samedi 11 au stade de Nzeng Ayong, ont pu apprécier à sa juste valeur l’originalité du discours du leader du parti UDIS.
Judex Manfoumbi