Gabon: Le MORENA a célébré une bougie de plus

Le Mouvement de Redressement National (MORENA), parti de l’opposition a célébré en différé samedi 28 janvier dernier en jumelé le 41ème anniversaire de sa création et la commémoration de la disparition de son président fondateur Simon Oyono Aba’a. À Libreville, les festivités se sont déroulées au domicile familial de feu Simon Oyono Aba’a sis au quartier Ondogo dans le sixième arrondissement.

Les festivités de cette cérémonie solennelle se sont déroulées en présence des membres du Bureau Exécutif National du Parti, des membres de la famille de feu Oyono Aba’a ainsi que de nombreux militants et sympathisants du parti.

Le Président du Parti, Thierry Ondo Assoumou a, dans une allocution, déclaré que « 40 C’est un chiffre qui annonce un nouveau cycle, une phase de changement ou une épreuve à traverser débouchant sur un ordre nouveau. Il exprime une unité de temps ». Avant d’ajouter que « Le chiffre 1 qui figure dans notre anniversaire renvoie à l’unicité, à un dieu unique créateur et maître de toutes choses. De même le chiffre 1 qui figure sur la date de création de notre parti (1981) confirme notre foi de départ, c’est à dire notre foi de base en celui qui nous a inspiré de donner la sonnette d’alarme en cette année 1981. Quant au chiffre 4, il nous renvoie à la plénitude, à la perfection, à l’accomplissement, à la stabilité ».

L’événement a été marqué par un culte d’action de grâce afin de « présenter le MORENA au Seigneur Jésus Christ lequel veulent-ils conduise le Gabon dans la sincérité, la prospérité et la paix ». Après un rappel de l’historique du MORENA, le combat qu’il a commencé en 1981 pour l’instauration du multipartisme au Gabon, la cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance conviviale au cours de laquelle un buffet a été offert aux participants.

Judex Manfoumbi