Moabi/1er. Siège/Présidentielle 2023: Les cadres du PDG en ordre de bataille

Ils sont de plus en plus nombreux ces cadres du Parti Démocratique Gabonais du Département de la Douigny dans la province de la Nyanga au sud du pays, qui veulent coûte que coûte tordre le cou à tous ceux qui disent à tort ou à raison que cette partie du Sud du pays serait hostile au régime Bongo-PDG.

Parmi ces nombreuses Éminences grises du parti au pouvoir qui s’érigent en défenseurs de la politique d’Ali Bongo Ondimba à Moabi, il y a Christian Mihindou, Noël Maganga, Simon Bolivard Ibinga Maguena, Judicaël Moudjiedji et Michelle Mbadinga pour ne citer que ceux là. Ces natifs de la Douigny, tous du 1er. Siège qui regroupe les cantons Douami-Mouembi, Doubandzi et la commune de Moabi, siège où il y a une forte population, se battent à leurs corps défendant à accompagner le gouvernement dans l’action de développement de leur localité. Le premier cité, haut cadre aux ministère des eaux et forêts, en 2018 il s’était engagé à lancer les travaux de réfection des ponts et route du canton Douami-Mouembi. L’objectif poursuivi par ce membre du parti démocratique gabonais était de lutter contre l’exode rural, qui par manque de voie de communication praticable en toutes saisons pousse les populations villageoises à abandonner leurs terres ancestrales.

Noël Maganga et Simon Bolivard Ibinga Maguena , respectivement Économiste,cadre financier à la CAISTAB, chef de cabinet du Délégué national de l’UJPDG et journaliste, promoteur de la Radio communautaire de Moabi, ancien conseiller en communication de l’ancien Ministre d’État Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et Élu local PDG, ont quant à eux, durant les quatre dernières années, multiplié les actions sociales en faveur des populations par l’organisation de la caravane médicale, la dotation des kits lave-mains dans tous les Établissements scolaires de la commune de Moabi lors de la crise sanitaire, tout comme la remise des parasols à une vingtaine des jeunes filles mères qui font dans les activités génératrices de revenus. Judicaël Moudjiedji quant à lui, Haut cadre à la CNSS, en 2018, il fut candidat independant aux législatives à ce siège.

Il en est sorti 3eme derrière l’actuel Député Hyacinthe Mamboundou et Bruno Ben Moubamba avant de s’allier à la cause du PDG. Ce dernier, à chaque fête de Noël apporte le sourire aux enfants en leur offrant les cadeaux.

Dans ce même élan de générosité envers nos mwanas il a offert un toboggan aux élèves du jardin d’enfants du Centre Social de Moabi, en plus d’être l’initiateur et Coordonnateur de la Bourse d’excellence en faveur des meilleurs élèves du Lycée Édouard Mossot qui est à sa 4eme édition et qui voit la participation de plusieurs cadres de la localité, dont Michelle Mbadinga. Cette dernière également arrivée en quatrième position aux dernières législatives a rejoint les rangs du grand parti de masse et d’élite.

Elle est au cœur de l’organisation avec d’autres femmes cadres PDG du cru, des Journées Récréatives, football féminin cross et vides greniers depuis des années trois consécutives. Des actions sociales diverses qui donnent un sens à la politique de partage et de solidarité chère au Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba. Tous ces cadres PDG actifs ne manquent pas une occasion qu’ils trouvent pour descendre dans leur Moabi Lung, multiplier les actions concertées de groupe en allant dans le sens d’occuper le terrain en vue d’assurer la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba.


La Nyanga est connue pour être une province frondeuse, mais ces camarades comme bien d’autres veulent au regard de leur engagement, être l’une des pièces maîtresses qui permettront inéluctablement de changer cette perception qu’ont les populations du G5 de l’ambition politique d’Ali Bongo Ondimba pour leur Département et partant leur Province.