COMPRENDRE LA NOMINATION D’ALAIN CLAUDE BILIE BY NZE À LA TÊTE DU GOUVERNEMENT.

GABON: REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT

2023, on y est, le chef de l’État ALI BONGO ONDIMBA a remanié le gouvernement le lundi 9 janvier , contre toutes attentes, le Vice premier Ministre cumulativement Ministre de l’eau , de l’énergie et des ressources hydrauliques , Alain Claude Bilié By Nze , animateur incontournable du pouvoir et homme de dossiers, a été promu Premier Ministre , belle récompense! Notre rédaction vous invite à s’imprégner des tenants et aboutissants de cette nomination dans cette analyse de notre analyste politique.

La nomination par décret Présidentiel d’Alain Claude BILIE BY NZE le 9 janvier a fait un tollé sur les réseaux sociaux. Entre commentaires objectifs et populistes pondus honteusement sur l’arène cybernétique, la promotion éclatante d’Alain Claude BILIE BY NZE au poste de chef du gouvernement est la résultante d’une carrière politique progressivement construite sur des valeurs. Entre autres la fidélité et une bonne maîtrise des dossiers.

ALAIN CLAUDE BILIE BY NZE , UN BON ET FIDÈLE SERVITEUR.

Né le 16 septembre 1967 au sein d’une famille nombreuse Alain Claude commence son destin très jeune au sein de l’opposition alors qu’il est encore étudiant en littérature au sein de l’université Omar Bongo à l’époque, très vite, il intègre les rangs de l’opposition , après des discordances avec son mentor , il fait son greffage de l’opposition radicale au parti démocratique Gabonais. Depuis sa nouvelle naissance au sein du pouvoir , ALAIN CLAUDE BILIE BY NZE a fait montre d’une loyauté incontestable et indéfectible à ALI BONGO ONDIMBA son maître. Malgré les lettres anonymes et les multiples flatteries hypocrites de certains de ses proches l’invitant à rejoindre le camp de l’opposition , camp duquel il a politiquement été formé, le député de Makolou ne s’est pas laissé distraire, bien au contraire, il est resté dans la barque conduite par son maître. En 2016, alors que le parti démocratique Gabonais ( PDG) traverse une crise interne difficile mettant hors de l’orbite des barons et certains hauts cadres de cette formation politique dont JEAN PING, ALEXANDRE BARRO CHAMBRIER, GUY NZOUBA NDAMA pour ne citer que ceux-là, il va confirmer son charisme de défenseur et devenir incontestablement l’un des animateurs du Parti au pouvoir, le PDG. Devant les médias, dans toutes les circonstances qui s’imposaient, il défendait Ali BONGO ONDIMBA avec des arguments bien ciblés et artistiquement choisis. Objectif, rassurer l’opinion dans le but de convaincre ses concitoyens des choix politiques et de la gouvernance du chef de l’État. Ce , même après les événements malheureux qui ont émaillés les échéances électorales du 31 août 2016 qui ont conduit à la Réélection du Président de la République actuel.Cette fidélité va être renforcée en 2018 lorsque le chef de l’État, ALI BONGO ONDIMBA est victime d’un Accident vasculaire cérébral( AVC), et que la guerre des gangs et les suppositions montent au sein du pouvoir et même de l’autre côté de la barque, du côté de l’opposition pour évoquer une éventuelle vacance du pouvoir et une possible organisation de la transition, l’ancien patron de la Communication présidentielle et du Gouvernement va rester fidèle à cet idéal. D’aucuns estimaient qu’il a peut-être le profil mais ne s’est pas rangé dans le camp des comploteurs et même pas du bord de l’ancien Dircab de l’époque , Brice Lacruche Alihanga qui profitait bien de sa fonction pour se faire une santé populaire. Malgré la situation distandue entre lui et certains barons, et les remaniements ministériels , BILIE BY NZE resté au Gouvernement, a choisi d’encaisser les coups et de rester à la maison, au sein du Parti au pouvoir.

UN HOMME POLITIQUE DYNAMIQUE À LA MAÎTRISE DES DOSSIERS.

Après avoir transité au sein de quasiment tous les postes clés du Gouvernement, l’homme a une bonne connaissance des chantiers et des défis du moment.
Du poste de Porte Parole de la Présidence de la République( 2012) , de Ministre délégué à la Communication( 2006) puis Ministre de ce même département ministériel (2015) , conseillers dans plusieurs cabinets dès les années 2000, L’homme a été au centre de plusieurs résolutions.
Il est aussi à noté qu’au delà de la politique interne du pays et des affaires courantes soumises dans ses responsabilités respectives. Après un franc succès aux élections législatives de 2018, En septembre 2019, en sa qualité de Ministre en charge des affaires étrangères, ALAIN CLAUDE BILIE BY NZE étend son dynamisme sur la scène internationale. Il va effectuer plusieurs déplacements où il assistera à plusieurs assises et sommets dont celui des nations unies tenu à New-York aux États-Unis en septembre de la même année , où il va se prononcer sur les changements climatiques et le multilatéralisme. Un peu plutôt, dans le même ordre d’idées, il va effectuer plusieurs rencontres avec des dirigeants de la région Afrique centrale. Lors de ce périple, il ira à Yaoundé , à malabo , Kigali, Bujumbura, N’Djamena, Bangui, kinshasa, Brazzaville pour évoquer les questions de l’intégration communautaire en Afrique Centrale , spécifiquement dans l’espace CEEAC dont le Gabon assure la présidence et abrite le Siège .
Récemment nommé au poste de vice premier Ministre, on l’a vu multiplié des descentes sur le terrain dans le grand Libreville comme à l’intérieur du pays pour s’imprégner des réalités et des difficultés rencontrées dans l’exécution des chantiers d’adduction d’eau potable , d’électrification des zones rurales et d’autres infrastructures au profit de la résolution des besoins de la vie courante des populations. Pour le moins que l’on puisse dire, son élévation au poste de Premier Ministre, augure une certaine satisfaction de son travail si ardemment mené durant ces deux dernières décennies. Le chef de file actuel du Gouvernement devra conjuguer désormais même avec ses détracteurs internes pour conduire à bien la tâche qui vient de lui être assignée par son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, surtout au moment où l’heure est venue d’intensifier les actions , concrétiser les déclarations , c’est-à-dire joindre l’acte à la parole, afin de convaincre la plus grande partie des Gabonaises et Gabonais au soir de l’élection présidentielle qui aura lieu dans pratiquement deux trimestres et de porter triomphalement celui qu’on appelle célèbrement au sein du Parti Démocratique Gabonais ( PDG) le distingué Camarade Président ( DCP) ALI BONGO ONDIMBA à la tête du pays pour un troisième septennat. L’heure est donc désormais aux résultats pour cette équipe gouvernementale de 45 Ministres.

PAR ROY ATIRET BIYE.