La Nomination de Camelia NTOUTOUME LECLERCQ en qualité de Ministre de L’Éducation Nationale a été une chose inédite dans l’histoire de l’éducation au Gabon. C’est la première fois qu’une Ministre Déléguée prenne la tête de ce Ministère reconnu pour pour être une bombe à retardement à cause de la répétition des grèves. Quels managements a utilisé Camelia NTOUTOUME LECLERCQ pour apporter l’accalmie totale dans le Secteur éducation au Gabon ?
Elle est sans aucun doute la plus jeune membre du Gouvernement actuel. Mais, ne dit-on pas que aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années? C’est ce que la Ministre de L’ÉDUCATION NATIONALE, Camelia NTOUTOUME LECLERCQ nous montre au quotidien par son style managerial axé sur la communication et le dialogue permanent avec les syndicalistes, l’administration centrale, les parents d’élèves et les élèves.
N’oubliez pas que le management est posé comme l’art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s’agit d’une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Dans une communication fluide, efficace et de proximité nous voyons chaque semaine des réunions du Comité de Directions (CODIR) se tenir régulièrement au Ministère de l’Education Nationale afin de faire un suivi et évaluation des objectifs à atteindre.
Au côté de Camelia NTOUTOUME LECLERCQ, il y a sa Ministre Déléguée, Aubièrge Sylvine NGOMA. Deux femmes. Un duo efficace et apprécié. Elles n’hésitent pas d’être sur le terrain non seulement sur le grand Libreville mais également à l’intérieur du pays afin de suivre étape par étape les chantiers de construction, extension et réhabilitation des insfrastructures scolaires du primaires et du secondaires. Et partout, on les voit en compagnie des leaders syndicaux pour s’enquérir de la réalité du terrain.
C’est la première fois que les examens de fin d’année se sont bien passés, l’année scolaire 2021-2022 s’est achevée dans la paix. La rentrée académique 2022-2023 s’est tenue dans la quiétude. Les nouveaux établissements scolaires et des nouvelles salles de classes modernes sont livrés dans les temps convenablement. Des chefs d’établissement ont été nommé non plus par décision mais par décret pris en Conseil des Ministres. Le transport scolaire gratuit est effectif. La situation administrative des enseignants sortis des Grandes Écoles sont entrain d’être pris en compte progressivement
En dépit de l’épisode des violences en milieu scolaire et de l’inondation du Lycée de Mimongo, on peut affirmer que le bilan de Camelia NTOUTOUME LECLERCQ est très appréciable grâce à son style managerial axé sur la communication et le dialogue permanent avec les partenaires sociaux du secteur éducation.
Beaucoup reste encore à faire car la perfection n’est pas de ce monde. Mais l’objectivité et l’honnêteté intellectuelle nous obligent de reconnaître que le Ministère de l’Éducation Nationale se porte mieux qu’autrefois.