Gabon: Rentrée syndicale du SYNAPS

Le Syndicat National des Personnels des Personnels de Santé (SYNAPS) a effectué, le 28 décembre 2022, sa rentrée syndicale. Cette rentrée, placée a été couplée d’une assemblée générale ordinaire du syndicat. L’événement s’est déroulé à Libreville, en présence de son Secrétaire Général Mr Serghes MICKALA MOUNDANGA.

La présente rencontre qui a connu la présence des membres du syndicat a été l’occasion pour le SYNAPS de lancer officiellement le début de ses activités pour le compte de l’année 2022-2023. Appréciant à sa juste valeur la tenue de cet événement, les syndiqués ont pris part aux travaux de l’assemblée générale.

À la fin de cette séance, le Secrétaire général a fait savoir qu’il s’est agit d’examiner plusieurs points parmi lesquelles :

A) La Formation

1- Réhabilitation de l’EPFASS de Makokou et Ouverture de l’EPFASS de Mouila;

2- Organisation des Concours:
a)- Concours d’entrée à l’INFASS pour l’année 2022-2023
b)- Concours Professionnel des Personnels de Santé dont la tranche d’âge est 45 ans et plus dans les catégories C, B2 et B1 afin de prendre la retraite à une catégorie et hiérarchie supérieure acceptable;
c) Concours d’entrée à l’EPFASS Mouila ( internes et externes) pour l’année académique 2022-2023 .

B) Plateau technique

1- Reinvestissement dans les hôpitaux publics de la part de l’Etat;

2-Affectation des réels budgets aux hôpitaux ;

3- Paiement de la dette des hôpitaux depuis l’année 2017 jusqu’à 2022;

C) Finances
1- Paiement des Rappels soldes ;
2- Paiement du reliquat de la PIP;
3- Paiement de la Prime COVID 19 après l’audit de l’ANAVEA;

D) Gestion Ressources Humaines

1- l’application des règles de gestion.

2- la tenue des conseils de discipline.

3- Le Recrutement des agents de la Main d’œuvre Non Permanente (MONP) et le basculement de la MONP payé sous fond propre pour les crédits de l’état.
La conversion (formation) de MONP ayant des diplômes aux métiers de la santé à l’INFASS ou EPFASS ;
4- la régularisation des situations administratives des PS:
– Recrutement;
– Titularisation;
– Avancement;
– Reclassement après Stage.

A) La Formation :

Sur la formation, l’AG a relevé deux aspects dont la réhabilitation de l’école de Makokou et l’ouverture de celle de Mouila, puis l’organisation des concours.

S’agissant de la Réhabilitation de l’EPFASS Makokou et l’ouverture de l’EPFASS Mouila, l’AG invite la tutelle, le ministère de la Formation professionnelle et la Banque Africaine de Développement de tout mettre en œuvre pour, dans un premier temps lancer les travaux de Réhabilitation de l’EPFASS Makokou courant l’année 2023; et dans un deuxième temps, d’équiper et d’ouverture l’EPFASS Mouila.
S’agissant de l’organisation des concours, l’AG appelle de toutes ses forces, la tenue dans les brefs délais du concours de l’INFASS (interne et externe)…puis celui de l’EPFASS Mouila qui verra la participation des Infirmiers Assistants qui doivent passer le diplôme d’infirmier d’Etat pour la Catégorie B1, celle des externes pour les Gabonais détenteurs d’un BEPC pour le diplôme d’infirmier Polyvalent/d’Aide soignant. Ce concours pour l’école de Mouila verra aussi la participation des autres corps de métiers du secteur social. L’AG a insisté sur le fait que tous ces concours doivent être organisés au cours de l’année 2023.

En plus de ces deux concours, l’AG a recommandé au Bureau Exécutif d’envisager les discussions sur la tenue d’un concours professionnel en y mettant des gardes-fous.
Ce concours Professionnel s’adressera aux agents des catégories C, B2 et B.

B) – Plateau technique :

S’agissant du plateau technique, l’Assemblée Générale a constaté pour le regretter que les hôpitaux publics sont délaissés par l’État au Profil du secteur privé. Ceci se traduit même dans le paiement des factures CNAMGS.
Ainsi, elle a recommandé au Gouvernement (État), d’investir dans les hôpitaux publics pour une meilleure prise en charge des populations et de réduire le coût des évacuations sanitaires. Aussi a-t-elle souhaité que les Personnels de santé qui travaillent dans les hôpitaux publics mettent un peu leurs bon sens du savoir être , de mettre en évidence la responsabilité et la conscience professionnelle au service pour le bon fonctionnement des hôpitaux.
La fréquence de paiement de la dette des hôpitaux publics et l’absence d’approvisionnement du budget alloué par l’État plombent les structures qui malheureusement n’arrivent plus à satisfaire les fournisseurs et partant les populations. Pour arriver à l’épuration de la dette des hôpitaux, le partenaire CNAMGS ne compte que sur le plaidoyer constant que les personnels de Santé mènent auprès du gouvernement pour que le paiement se fasse.

Enfin, l’AG a recommandé à l’Etat la mise en place des budgets réalistes et exécutables avec des mécanismes d’urgence car à l’Hôpital tout repose sur le temps ; puis de rendre la CNAMGS propriétaire des sommes recouvrées auprès de ses assurés.

C) Sur la question financière, l’AG a recommandé dans un premier temps le Paiement des Rappels soldes calculés depuis des années. Deuxièmement, le Paiement du reliquat de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP).
Quant au paiement de la Prime COVID-19, l’Assemblée Générale dit à avoir beaucoup attendus après l’audit de la dite prime par l’ANAVEA. L’AG qui s’est félicitée pour avoir fait face à la redoutable crise sanitaire avec dignité et responsabilité ne comprends pas le sens que le gouvernement donne à leurs vies en tant personnel de santé.

D) Gestion Ressources Humaines

Sur la question de la gestion des ressources humaines, l’Assemblée Générale a fustigé l’attitude des responsables des ressources humaines des hôpitaux et autres services de santé. Elle constate que les gens agents sont gérés avec des méthodes peu orthodoxes car l’utilisation des manuels de procédures se fait de moins en moins. Ainsi
Plusieurs mise à disposition des agents auprès de la Direction Centrale des Ressources Humaines abusives soient-elles sont légions, avec un corollaire des conseils de disciplines azimuts.

L’AG invite les Responsables chargés de la gestion des Ressources Humaines dans nos hôpitaux et autres Directions et Services de se conformer aux textes et agir comme des bons pères de famille avec les personnels dont ils ont la responsabilité au quotidien.

Elle invite l’administration sanitaire, à la Publication des résultats des Conseils de discipline tenues il ya deux (02) ans afin d’édifier l’opinion sur les raisons et les décisions prises car nombreux sont des agents qui sont à la maison, ce qui est contraire à la loi en matière de procédure de Conseil de discipline.

L’AG a noté qu’un travail devra être fait dans les jours avenirs avec les responsables de la gestion de ressources humaines au sein des hôpitaux pour le basculement de la MONP payé sous fonds propres et qui ont plus de 5ans d’ancienneté afin de les reverser aux crédits délégués de l’Etat.
Un plaidoyer doit être mener auprès de Monsieur le Ministre de la santé et des Affaires Sociales pour lui signifier qu’au niveau de la Santé, la disposition gouvernementale qui interdit le recrutement des Agents de la MONP dans les hôpitaux et les autres Directions et Services du Secteur de la Santé doit être levée.

Par la même occasion, l’AG a recommandé la négociation avec Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour la levée de la mesure interdisant le recrutement des Personnels de Santé avec les Présalaires.

Par ailleurs, l’AG a recommandé au bureau exécutif de veiller assez sur la transmission des dossiers des personnels de Santé soient transmis au Ministère de la Fonction Publique. l’Assemblée Générale invite les GRH a encourager
La conversion (formation) de la MONP ayant des diplômes aux métiers de la santé à l’INFASS ou EPFASS.

Passant à la régularisation des situations administratives et financières ( Recrutement; Titularisation; Avancement; Reclassement) des personnels de santé, l’Assemblée Générale a donné mandat au Bureau Exécutif de faire un pointage des de toutes les situations en suspens et de remonter les aspects bloquants pour une meilleure appréciation.

Enfin, l’AG a instruit le Bureau Exécutif de faire usage de tous les moyens de recours dont il dispose , y compris celui de grève en vue de la résolution des problèmes posés par les personnels de santé sur toute l’étendue du territoire. En somme, le Bureau Exécutif a été invité de faire le tour des structures pour une meilleure sensibilisation.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée avec un prochain Rendez-vous pour le 14 janvier 2023.

Judex Manfoumbi