2020-2022: l’incroyable bilan à mi-parcours de l’association Agir Ensemble pour le Gabon

Brice Arnaud ONDO MINKO , président national de l’association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG) fait un bilan à mi-chemin très satisfaisant, lors d’une interview exclusive accordée à Afrique actualité 241.

Afrique actualite 241:

Agir Ensemble pour le Gabon est une association citoyenne qui prêche l’égalité des chances, pouvez-vous nous dire
où en est-elle aujourd’hui ?

Brice Arnaud ONDO MINKO

Agir Ensemble pour le Gabon dont j’ai l’honneur de présider est né en 2020. Et de 2020 à 2022 nous avons pu nous implanter dans les neuf provinces du Gabon, avec aujourd’hui un peu plus de 5000 membres adhérents de manière factuel, et à peu près 1000 sympathisants. Agir Ensemble pour le Gabon, c’est l’égalité des chances, Agir Ensemble pour le Gabon, c’est association nationale. Et aujourd’hui, c’est avec beaucoup de joie que je viens vous annoncer que depuis pratiquement 2 mois, nous avons pu nous implanter dans 2 pays de la sous-région, notamment au Cameroun et la Guinée-équatoriale.

Le premier but, de 2020 à 2022 était de pouvoir nous implanter de manière factuel. Aujourd’hui, nous sommes implantés dans certaines provinces, nous sommes implantés jusque dans les villages, et c’est à mettre à l’actif du dynamisme de chacun et chacune des membres qui, au quotidien s’évertuent malgré vents et marées avec les moyens qui sont les nôtres à faire en sorte que AEG soit présent pour contribuer à implémenter la politique chère au président de la République. La politique de l’égalité des chances.

AFRIQUE ACTUALITE 241

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui vous distingue des autres associations qui œuvrent pour l’égalité des chances?

À côté de l’égalité des chances, nous prônons de l’équité. Donner à chaque gabonaise de pouvoir inspirer, sinon vivre un lendemain meilleur. Nous avons posé plusieurs actions. Nos actions sont essentiellement orientées vers le social. Nous avons fait le tour de la majorité des orphelinats. Nous avons rencontré les jeunes filles mères. D’une manière générale, nous nous sommes focalisés sur les personnes en difficulté, surtout sur les personnes qui avaient perdu espoir. Parce que c’est ça aussi notre rôle, d’emmener les gens a avoir espoir et de croire à la politique de l’égalité des chances du président. Il faut dire que l’égalité des chances, c’est un processus. C’est pas du jour au lendemain que les inégalités cesseront. Mais le fait d’y croire et le fait d’apporter à certains de nos compatriotes du réconfort, fait que beaucoup partent de  » on va encore faire comment « , pour « il y a possibilité que les choses s’améliorent « .

Avez-vous déjà de nouveaux projets en tête ?

Après 2020, 2021 et 2022 qui ont été des années d’implantation sur le terrain, nous demandons à chacun d’entre nous, à chaque membre d’Agir Ensemble pour le Gabon de continuer à semer la joie et l’amour autour de chacun d’entre eux, et surtout de continuer à l’implémentation de la politique de l’égalité des chances. L’égalité des chances, c’est l’équité, c’est donner de la chance à chaque gabonais d’espérer à un meilleur vivre. C’est surtout et nous le disons partout, il faut qu’on arrive à expliquer aux gabonais pourquoi tel endroit et pas un autre. Il faut aussi que les gens comprennent que c’est une œuvre humaine, que tout ne se passera pas comme avec une baguette magique, que les choses viendront progressivement, et que certainement le président de la République et les membres du gouvernement qui ont en charge d’implémenter sur le terrain, de manière pratique cette politique de l’égalité des chances à travers des actions à grande échelle, ont également aujourd’hui la volonté, la vision de continuer de manière progressive à implanter cette politique sur le terrain. C’est le cas des écoles. Nous avons vu ce qui a été fait l’année dernière.
Le président a annoncé tout récemment, lors de son discours à la nation, 23 000 nouvelles places dans les écoles. C’est le cas des routes. Je l’ai souvent dit, le président a fait un tour sur la route du Cap Estérias. Deux jours après, les travaux de cette route ont débuté et aujourd’hui pratiquement terminés. C’est le cas d’autres infrastructures. Il y a les hôpitaux, il y a des centres qui ont été construit, les gabonais bénéficient aujourd’hui d’une meilleure accessibilité aux médicaments. L’employabilité: la Zone économique de Nkok. Le président a annoncé 2 nouvelles zones de même envergure. Il y a l’entrepreunariat des jeunes dont le président insiste. Donc autant de choses à connotations sociales qui nous laissent espérer que 2023 sera meilleure.

Votre mot de fin

C’est de souhaiter mes meilleurs vœux à l’ensemble des citoyens et citoyennes d’Agir Ensemble pour le Gabon et à l’ensemble des populations vivant au Gabon. C’est de demander aux gabonais de croire à la politique de l’égalité des chances tout en insistant sur le fait que c’est un long processus. Des choses ont été faites, d’autres choses restent à faire. Nous invitons chaque Gabonais, à son niveau, à s’impliquer, à ce que demain soit meilleur autour de nous, pour tous les gabonais.

Judex Manfoumbi