Après une période de crise sanitaire avec un impact considérable sur son activité , la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) remonte à présent la pente.
L’activité de la Setrag apparaît incontestablement plus dynamique. En 2017, Setrag a lancé un programme de rénovation de la voie (le PRN) d’une durée de 7 ans pour faire face à un niveau de dégradation important et les dysfonctionnements liés à la vetusté de la voie dont certaines situations datent de la construction observé par Setrag, concessionnaire, et l’Etat, propriétaire. « Le rythme de production est satisfaisant. Nous avons demandé à la Setrag d’augmenter la production et la livraison des 1 100 000 BTA au terme du Plan de remise à niveau du Chemin de fer. Ce qu’elle s’attele à faire actuellement « , a déclaré Christian Magni, Directeur général de la Setrag.
Ces travaux devraient à terme permettre de réduire les retards observés de l’ensemble des trains, et en particulier des trains de voyageurs.
En effet, ces dernières années, l’activité de la société a notamment été stimulée par le développement
rapide du centre de psychologie appliquée qui est une première en Afrique ; la régulation du trafic en temps réel avec Qualirail et Aloco; la formation des agents aux nouvelles technologies…
La Société profite de ce mouvement à travers une série de mesures fortes visant à améliorer le service aux voyageurs.
-Réaménagement du plan de transport des trains de voyageurs, notamment la modification des jours et départs des trains afin de fluidifier les circulations en dehors des jours réservés à l’exécution des travaux de la voie.
Exemple de réaménagement : les trains de dimanche au départ d’Owendo sont désormais prévus pour samedi à 14h. Les trains de vendredi au départ de Franceville, initialement prévus à 20h ramenés à 14h; celui du dimanche prend son départ à 12h.
Pour affronter 2023, Setrag va mettre en œuvre des mesures prometteuses.
-Réduction progressive du temps de parcours des trains de voyageurs à compter du 1er trimestre 2023
- travaux de réhabilitation des voitures à voyageurs
- L’ouverture de la nouvelle gare de Lastourville
-Construction de nouvelles passerelles à Lastoursville, Booué et Ndjolé pour faciliter les circulations des voyageurs des deux côtés de la voie - Le renforcement des équipes par le recrutement le recrutement de nouveaux collaborateurs pour le service à la clientèle
-Grace au Tétra, installation d’équipement WiFi dans les trains et dans les gares pour assurer une connexion tout au long du voyage.