L’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et l’Union européenne ont réaffirmé leur solidarité aux populations de l’Est de la RDC.
« Les partenaires réaffirment leur solidarité avec les populations victimes des conflits, en particulier dans l’Est du pays », note le communiqué conjoint signé par tous ces pays ainsi que l’Union européenne, dont une copie est parvenue mercredi à nos confrères de l’ACP.
Depuis mars dernier, les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 ont contraint plus de 200.000 personnes à se déplacer dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. Les partenaires humanitaires continuent d’apporter une assistance aux personnes affectées par la crise. Cependant, cette aide s’avère encore insuffisante en raison de l’ampleur des besoins.
Selon ce communiqué conjoint, ces partenaires de la RDC ont également réitéré leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment les processus de Nairobi et de Luanda, qui visent le cessez-le-feu, la désescalade, le retrait et désarmement des groupes armés actifs dans le pays, et la création des conditions d’une paix durable en RDC.
Soutien à l’organisation des élections de 2023
S’agissant du processus électoral en cours, les partenaires de la RDC ont encore manifesté leur soutien aux efforts déployés par le gouvernement et la CENI pour organiser les élections en 2023.
« Les partenaires de la RDC réaffirment leur soutien au Gouvernement congolais dans l’organisation d’élections libres transparentes, et inclusives, dans les délais prévus par la Constitution », a souligné le communiqué.
Ils ont lancé un appel aux autorités compétentes à rechercher l’adhésion au processus électoral de tous les acteurs concernés, particulièrement des partis politiques et la société civile, en garantissant l’espace démocratique, y inclus la liberté d’expression et la liberté des médias, essentielles pour la consolidation de la démocratie et la stabilité en RDC.
« Les partenaires appellent toutes les parties impliquées dans la préparation des prochains scrutins à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques, sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiées par la CENI. Ils attachent une importance particulière à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits, y compris à l’Est du pays ».
Heritier RAMAZANI