Des non-voyants de l’ANAG s’illustrent au Marathon du Gabon

Dimanche 20 novembre, 3 courses de fond ont marqué la deuxième et dernière étape du Marathon du Gabon: le 10 km, le semi-marathon (21 km) et l’épreuve reine du marathon (42,195 km).

Pour cette 8e édition, le Comité du paralympique gabonais a aligné les aveugles de l’ANAG (Association des Aveugles et Amblyopes du Gabon). Une belle performance.

Le Marathon du Gabon a rassemblé quelque 18 000 coureurs, professionnels et amateurs. Parmi eux, 7 athlètes conduit par l’ANAG. Leur signe distinctif? aveugles, ils se sont alignés au 10 km avec leurs cannes et deux guides. L’ANAG, créé en février 2005, a souhaité participer pour la première fois au Marathon du Gabon, sous l’oeil bienveillant de l’Ambassade de France. Du jamais vu dans cette célèbre compétition.

Les athlètes ont terminé leur course. Et qu’on se rassure. Les braves ont accompli une performance honorable, n’hésitant pas à poser à côté des uns et des autres sous les flash des photographes. Cette discipline, en autonomie pour un déficient visuel, n’est pas encore reconnue par les instances sportives. Mais l’ANAG entend renouveller cette expérience, lors de la prochaine édition du Marathon du Gabon.