Quelques des députés nationaux de la République Démocratique du Congo ont exigé aux Nations-unies, à l’Union Africaine et à toutes les organisations sous régionales, le vote des sanctions ciblées contre Paul Kagame et les généraux rwandais qu’ils accusent de déstabiliser la RDC à travers le M23.
Les élus nationaux l’ont fait savoir ce lundi 21 novembre dans une déclaration lue devant la base de la Monusco à Kinshasa – Gombe.
«Exigeons aux Nations unies, à l’Union Africaine et aux organisations régionales ce qui suit, l’arrêt de tout soutien au Rwanda, la levée de l’embargo qui pèse sur notre pays dans le processus d’achat d’armement, la condamnation ferme du Rwanda, le vote des sanctions ciblées contre Kagame et les généraux rwandais», ont-ils déclaré.
En même temps, ces représentants du peuple dénoncent le silence «complice» des Nations unies, de l’Union Africaine et les organisations sous régionales dans l’agression de la RDC par le Rwanda.
«Considérant la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri caractérisée par des tueries et déplacement massif de population(…) Dénonçons avec la dernière énergie la passivité et le silence nations unies, Union africaine et toutes les organisations sous régionale alors que nos enfants meurent sans abri ni assistance», ont-ils ajouté
Ils se disent par ailleurs déterminés et rangés comme un seul homme derrière le président de la république Félix Antoine Tshisekedi tshilombo pour barrer la route aux forces étrangères qui pour eux, se camouflent derrière le M23.
Heritier RAMAZANI/RDC