Fidèle à sa mission de sensibilisation et de prévention concernant les maladies mentales, le Centre national de santé mentale, se mobilise, ce lundi 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, célébrée cette année sous le thème: « Faire de la Santé mentale et le bien-être pour tous une priorité « .
En prélude à cette journée, le Centre national de santé mentale a organisé la semaine de la Santé mentale. En effet, les semaines de la santé mentale ont lieu tous les deux ans à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale autour du 10 octobre. L’objectif de cette semaine est de promouvoir la santé mentale, de sensibiliser la population sur les maladies psychiques, de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales et de renforcer la résilience des individus, des familles et de la communauté.
« Il est important que chacun sache que la santé mentale n’est pas la maladie mentale. Tout le monde a une santé mentale mais tout le monde ne présente pas une affection mentale. Alors nous sensibilisons durant une semaine et au niveau du Centre national de Santé mentale, la sensibilisation continue pour toute personne qui se présentera au centre. Les défis sont énormes pour améliorer la santé mentale dans notre pays », a déclaré Dr Reine DOPE KOUMOU epse AMBOUROUET OGANDAGA, directrice du Centre.
La Journée mondiale de la Santé mentale est un moyen de rappeler que la santé mentale est l’affaire de toutes et tous. « Nous remercions la tutelle, le ministère de la Santé et des Affaires Sociales qui a pris comme cheval de bataille la Santé mentale, afin que nous puissions améliorer la prise en charge des malades mentaux et atteindre l’objectif zéro malades mentaux dans la rue. Un objectif difficile à atteindre parce que la capacité d’accueil est faible, et parce que nous avons parfois une pénurie de psychotrophes sur le marché national. Le défis est là et nous devons le relever », a souligné la directrice du Centre national de santé mentale.
Relever les défis, trouver des solutions
Mettre en place des systèmes de soins complets et efficaces, promouvoir la santé mentale de la population, faire en sorte que le personnel ait les capacités requises, et donner aux utilisateurs de services de santé mentale et à leur famille les moyens de se prendre en charge.
À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, célébrée ce lundi 10 octobre, le Centre national de santé mentale organise une journée portes ouverte.
Judex manfoumbi