OUVERTURE DES TRAVAUX DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA CEMAC AU GABON

Ce mardi 30 Août 2022 s’est ouvert à Libreville les travaux des premiers états généraux de la CEMAC. Au cours de cette rencontre dont la clôture est prévue ce jeudi 1er septembre, les discussions vont porter sur le fonctionnement des institutions de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Lesdits travaux ont été ouvert par le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda représentant le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, en présence du Président de la Commission de la CEMAC, Pr. Daniel Ona Ondo et de plusieurs autres personnalités.

Placé sur le thème, « Consolidation des acquis et perspectives »,durant les trois jours de ce conclave, les participants venus des différents pays de la CEMAC vont plancher sur les différents maux qui entravent le bon fonctionnement des institutions et organismes de la CEMAC. Objectif principal, faire un point complet sur le fonctionnement de la Communauté plus de quinze (15) ans après le Programme de Réformes Institutionnelles.

Repartis en six sessions, les travaux portent sur l’architecture institutionnelle de la communauté 15 ans après le programme reformes, le suivi de la problématique du financement de la communauté, les défis des réformes institutionnelles, la gouvernance au sein des institutions communautaires, l’état de l’intégration de la CEMAC, la gestion des ressources humaines, et la politique sociale au sein de la communauté.La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) est une organisation internationale d’intégration sous régionale regroupant plusieurs pays d’Afrique Centrale, à savoir, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad.

Dans son propos de circonstance à l’ouverture des travaux, le Premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda a invité les participants à relever les défis d’intégration pour une CEMAC forte et prospère. «En dépit de ces atouts indéniables, notre sous régions demeure la moins intégrée comparativement à d’autres grands ensembles sous régionaux. Aussi ce défi d’intégration continue d’interroger notre responsabilité individuelle et collective, à un moment où nos États respectifs sont engagés dans la zone de libre-échange continentale de l’Afrique.» a-t-elle déclaré.

Pour rappel selon le communiqué de presse y relatif, les réformes Institutionnelles de la CEMAC sont devenues opérationnelles suite aux conclusions de la session ordinaire de la Conférence des Chefs des 16 et 17 janvier 2010 à Bangui, République Centrafricaine. Les Chefs d’Etat ont mis fin au Consensus de Fort-Lamy et institué le principe de la rotation, par ordre alphabétique des Etats membres, au niveau de toutes les Institutions, Organes et Institutions spécialisées de la Communauté. Cette nouvelle organisation de la Communauté a impulsé une énergie nouvelle au processus d’intégration. Placé sous la Présidence Dédiée de Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale, le Programme des Réformes Institutionnel a fait entrer la CEMAC dans une nouvelle ère

Notons que l’enjeu de cette rencontre inédite est l’évaluation de la dynamique et de la mécanique du système institutionnel de la CEMAC, 15 ans après l’entrée en vigueur des réformes institutionnelles.