La 72éme session du comité Régional de l’OMS pour l’Afrique s’est tenue du 22 au 26 août 2022 à Lomé au Togo. Y ont pris part près de 400 délégués venus de 47 Pays à travers toute l’Afrique, dont le Gabon valablement représenté par S.E.M Sayid Abeloko ambassadeur extraordinaire et Plenipotantiaire du Gabon près le Togo.
En sa qualité de chef de délégation, il représentait le ministre gabonais en charge de la Santé. Durant cinq jours environ, les délégués et chefs de délégations ont échangé sur les pratiques des différents pays en matière de politique sanitaire dans l’optique d’évaluer les forces et les faiblesses de chaque pays participant.
Aussi, il s’agissait au cours de ces travaux de voir de façon harmonisée ce qu’il y a lieu de faire.
En effet, toute une série d’évènements étaient prévus pour couvrir l’ensemble de tous les piliers du système de santé comme (entre autres) , les maladies transmissibles ; la sécurité sanitaire ; les maladies non transmissibles ; la question de la couverture sanitaire universelle avec tout ce qui a été fait notamment au Togo et la lutte contre les maladies tropicales négligées ; les leçons tirées de la Covid-19 sans oublier les problèmes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés.
Judex Manfoumbi