Les journaux télévisés de Gabon 1ère font peau neuve. Sa direction générale a inauguré le lundi 15 août 2022, le tout nouveau plateau dédié à l’information de la première chaîne publique, en présence de la mairesse de Libreville, de plusieurs ministres du gouvernement gabonais (Communication, Économie numérique, Justice, Agriculture, de la lutte contre l’enrichissement illicite…) , du porte-parole de la présidence gabonaise.
Au revoir les incommodités de l’ancien plateau : pour le nouveau, Gabon 1ère a misé sur le blanc. Il est composé d’une table en cercle, capable de recevoir plusieurs invités, de deux écran géant derrière le présentateur.
Ce nouveau décor servira pour les éditions des journaux de la chaîne.
Le but ?
« Nous procédons à la réhabilitation du plateau 12. Ce plateau était fermé depuis quelques années. Donc à mon arrivée c’était un chantier qu’il fallait relever. Et aujourd’hui, nous sommes arrivés au terme de ce chantier. Puisqu’on parle de la modernisation de la télévision nationale, pour être moderne il faut avoir des plateaux de qualité. Et un tel plateau de qualité permet aujourd’hui à nos journalistes- puisqu’on est dans le cadre du traitement de l’information- on a besoin d’une information exacte, de qualité, utile pour les populations. Et donc quand le cadre est bien aménagé, le journaliste se sent serein quand il vient donner une telle information », a indiqué Ali Radjoumba, le directeur général de Gabon 1ère.
Ce nouveau plateau est issu d’un partenariat public privé avec le groupe Carrefour-Prix Import. Ce n’est pas la seule nouveauté des JT de la chaîne publique : l’habillage a également subi un lifting.
Judex Manfoumbi