Gabon:professeur Ondo Ossa devant la presse nationale et internationale

2Le samedi 13 août dernier, le Professeur Ondo Ossa à animé une conférence de presse à Libreville en présence de bon nombreux anciens hauts cadres de la République. Au cours de cette rencontre avec les hommes et femmes des médias, ce professeur en sciences économiques a, clairement fait savoir son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle qui pointe à l’horizon.

Le Gabon va mal. Plus de 50 ans après, et alors que le pays s’apprête à célébrer le 62e anniversaire de son accession à l’indépendance, le Professeur Albert Ondo Ossa estime important d’amorcer « une transition pouvant aller de 12 à 24 mois ». Celle-ci permettra de redresser le Gabon en insufflant des changements au sommet de l’Etat.

C’est tout le sens qu’il faut donner à la conférence de presse animée par ce brillant économiste le week-end écoulé. Et pour cause, infrastructures routières, hospitalières, scolaires, mal gouvernance, gabegie financière, détournements de fonds systémiques, dégradation du niveau de vie des populations, les fondements se sont effondrés au Gabon.

Pour inverser ce tableau, le Professeur appelle à une prise de conscience collective. « Prenons le défi de redresser notre pays mais ce redressement passe par la contribution de chacun, d’abord une contribution intellectuelle, le Gabon a des cadres formés dans tous les domaines » a-t-il fait savoir.