Au total, 42 personnes ont été tuées dans des violences rebelles dans deux territoires de la province de l’Ituri la journée du vendredi et celle de ce samedi 06 Août 2022.
Il s’agit notamment des territoires d’Irumu et Djugu ou les assaillants ont exécuté les civils rapportent les sources officielles et celles de la société société .
A Irumu dans la chefferie de Walese Vonkutu selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH), les rebelles ont tué 20 civils avant d’incendies plus de 20 maisosn de la population. «Les rebelles ADF et leurs alliés ont signé l’incursion dans les villages Kandoy et Bandiboli .
Ici le bilan provisoire est de 20 morts, tous tués le vendredi et samedi . Aussi il y a plusieurs maisons incendiées et des biens de la population pillés ». indique Christophe Munyaanderu coordonnateur de cette structure citoyenne.Loin de là, dans le territoire de Djugu, 22 autres civils ont été exécutés par les miliciens Zaïre. La nouvelle est confirmée par l’armée en Ituri .
De son côté le gouvernement provincial à travers son porte-parole , le lieutenant Jules Ngongo parle des personnes abattues dans un lieu de deuil.« Les miliciens Zaïre ont pris d’assaut le village Damasi aux heures tardives de vendredi.
Ils se sont déchargés sur les civils qui étaient dans un veillé mortuaire où ils ont tué 22 avant de blesser plusieurs autres . Les dispositifs sécuritaires ont été pris pour sécuriser la population, et le gouvernement prendra en charge les cérémonies des obsèques et les blessés » indique le lieutenant Jules Ngongo.Signalons que ces tueries ont provoqué un déplacement massif des habitants vers d’autres milieux supposés sécurisés
.Héritier Ramazani