Gabon : Début des soutenances, à l’Institut de Formation des professionnelles, Ecole privée des instituteurs

A l’instar de toutes les écoles professionnelles, les étudiants de l’Institut de Formation des professionnels, Ecole Normale Privée des Instituteurs La Référence, ont commencé, mercredi 22 juin 2022, leurs soutenances des mémoires de fin d’étude. Ces soutenances qui se tiennent au sein même dudit institut voit la participation des parents, amies et de plusieurs invités.

 L’établissement compte 2 filières: la filière Santé et la filière Education. Ils sont au total 15 étudiants à soutenir cette année dans la filière Education. « Dans le cadre de ces soutenances, nous sommes à notre 3e promotion, chaque promotion dure 2 ans. Et nous existons depuis 7 ans », a indiqué Jean Charles Ekong Ndong, Directeur général fondateur de l’Institut de Formation des professionnels.

 L’établissement accompagne l’état dans le cadre du partenariat public-privée. « Notre Institut est une ENI , le référentiel est le même,  le niveau d’études, les conditions d’inscription et d’acceptation sont quasiment les mêmes,  parce que tous les étudiants ont le bac. C’est 2 ans de formation comme à l’ENI par voie de concours.  Le référentiel que nous utilisons,  est un référentiel de type ENI, et tous les formateurs qui accompagnent ce projet sortent de l’Ecole normale supérieure « , a déclaré le responsable de l’Institut de Formation des professionnels.

Les lauréats de cette promotion toutes filières confondues, défendent leurs œuvres devant le jury. 

Judex Manfoumbi