La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a remis des moustiquaires imprégnées et sensibilisé les personnes vivant aux abords de la gare de Ndjolé, dans le département de l’Abanga Bigné, à lutter contre le paludisme.
Cette offre s’inscrit dans l’optique du projet lancé le mercredi 20 avril dernier à l’hôpital spécialisé de Nkembo, par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), sur le thème national annuel : « Innover pour sauver des vies ».
A travers cette action, Setrag veut manifester son engagement à lutter contre le paludisme. Cette distribution de moustiquaires est importante à Ndjolé parce que cette zone a une incidence du paludisme élevée à cause de l’ eau qui est très omniprésente, l’Ogooué le plus long fleuve du Gabon y coule, de bas-fonds et de la forêt.
Ce don a également permis à près de 180 personnes de bénéficier des nouveaux mécanismes pour lutter efficacement contre les moustiques porteurs de maladie telle que le paludisme.
« Il était question d’apporter l’information mais également vulgariser les éléments de préventions. Nous avons également fait un don de 1000 tests de diagnostic rapide au centre médical de Ndjolé, pour faciliter la prise en charge », explique Inès Romildo Mbouté, chargée de la responsabilité sociétale des entreprises et Gene.
Par ailleurs, la SETRAG a tenu aussi à former 15 agents ferroviaires sur les différentes recommandations, un concept qui s’intègre sans difficulté à l’ambition de l’entreprise qui a d’ailleurs annoncé une caravane médicale contre le diabète et la tension l’an prochain.