Gabon : Le Ministre du Commerce Yves Fernand MANFOUMBI en mission de mobilisation du secteur privé dans la perspective de la 2e Mission Economique et Commerciale de juillet 2022 à Libreville.

Sous le Haut Patronage de son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, l’OIF organise du 06 au 13 Juillet 2022,une mission économique et commerciale en deux étapes :

  1. Libreville , 06 au 08 juillet 2022
  2. Kigali du 11 au 13 Juillet 2022

Le Ministre du Commerce était accompagné d’une forte délégation composée du Directeur Général du Commerce Jean François YANDA, Président du comité technique d’organisation et des autres Directeurs Généraux des PME,de l’économie sociale et solidaire , de l’Artisanat et de la lutte contre la Pauvreté .
En présence des autorités administratives et politiques des deux localités d’abord dans la salle de la mairie du 3e Arrondisement de Port Gentil le vendredi 20 Mai ensuite à la salle de conférence de la Mairie centrale de Franceville,le samedi 21 Mai.
Lors desdites rencontres ,le Ministre a longuement exposé sur l’importance de cette deuxième mission , les attentes des entreprises internationales qui effectuerons le voyage de Libreville et échangé avec le secteur privé qui a répondu massivement à ces deux rencontres.
Il a par la suite eu des échanges plus approfondies avec des grands groupes et des producteurs locaux dans une série d’entretiens individuels .
Il a par ailleurs expliqué que cette mission sera conduite par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, et composée d’environ 300 opérateurs économiques et institutionnels francophones en provenance d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et de l’océan Indien.

Les participants auront l’occasion de prospecter ensemble des marchés, de discuter d’affaires et de réseauter avec les opérateurs économiques locaux, dans les secteurs de l’agro-industrie, des énergies renouvelables et des biens et services numériques, au Gabon et au Rwanda.

Cette mission économique et commerciale sera rythmée par les activités suivantes :

Forum de haut niveau avec les autorités politiques et économiques des pays d’accueil ;
Rencontres B2B avec de grands groupes et des PME locales ;
Rencontres entre agences de promotion commerciale et d’investissement ;
Visites « sur mesure » de sociétés et d’établissements locaux ;
Activités de réseautage avec l’ensemble des participants venus d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Europe occidentale et de l’océan Indien.
Selon le Ministre du Commerce,le Gouvernement poursuit la concertation avec le secteur privé pour la réussite de cet événement économique.