EMBA ABC Business School a démarré cette année (mercredi 6 avril 2022), un nouveau programme de haut niveau destiné de hauts fonctionnaires des administrations publiques nationale et internationale. Celui-ci s’étend sur une durée de 12 mois, soit un total de 410 heures en présentiel, ouverte à tout citoyen souhaitant intégrer le profil managérial de l’entreprise au sein des organisations.
Conçu en partenariat avec d’autres Hautes Écoles nationales d’administration publique, le programme vise à développer et renforcer les capacités managériales des fonctionnaires intervenant à des postes de décision afin d’améliorer leur impact et l’efficacité des organisations qu’ils dirigent.
Ces haut fonctionnaires ont besoin de motiver et de diriger leurs équipes, d’affiner leur prise de décision dans tous les domaines et d’implémenter un modèle de gestion soutenue par une stratégie bien définie et ce, sans perdre de vue l’intérêt général, le caractère humaniste de l’organisation et l’engagement au service du citoyen.
« C’est pourquoi, Cette formation, selon les responsables, débouchera sur la délivrance d’un diplôme d’exécutive MBA (niveau BAC +5). Un programme, d’essence anglo-saxonne, innovant et unique pour le Gabon, voire de la sous-région, a été conçu par ABC Business School et ses partenaires » a déclaré, Serge Patrick MINANG, Directeur Général.
Selon son Directeur géneral, « le Cabinet ABC est spécialisé en orientation POST/BAC, c’est à dire : les élèves passent le Baccalauréat et ceux confrontés au besoin de pouvoir s’inscrire au Gabon ou à l’étranger. Quand on sait que pour le cas du Gabon, l’orientation s’arrête en classe de 3eme. une chose qui pose problème ».
Aussi, a-t-il ajouté, « ce programme dont le montant des frais de formation est arrêté à trois (3) millions de francs CFA l’année, s’adresse également aux cadres d’entreprises qui souhaitent monter en puissance au niveau de leur carrière et développer une compétence managériale internationale. Le lancement de ce programme s’appuie sur les meilleurs MBA du Maroc et de France ».
De façon concrète, le programme est adressé aussi aux ministres (et membres de cabinets), aux hauts fonctionnaires, aux directeurs généraux d’administration, aux directeurs d’entreprises publiques, aux directeurs de programmes de développement, aux responsables de Groupements professionnelles etc.
Cette formation va donner accès à ces cadres à « une formation internationale dans un contexte local », tenant compte des particularités spécifiques de l’environnement africain, note l’institution.
En effet, Le début des cours est prévu pour le 15 avril prochain à Libreville, Capitale Gabonaise. Avec ce tout dernier née de son offre de formation, EMBA ABC Business School complète son champ d’intervention à l’administration publique, l’allié incontournable du monde des affaires. Depuis sa création, l’institution dispense en effet des formations de haut niveau aux cadres et dirigeants d’entreprises. Une école de référence.
La réception des candidatures pour ce programme a débuté et la première promotion est fortement attendue.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation